Le post qui maximise l’engagement de votre page Facebook

Certains disent que Facebook change d’algorithme comme de chemise !

Ce qui signifie que vos contenus qui auparavant étaient montrés à tous les fans de votre page Facebook ne sont désormais vus que par une poignée d’utilisateurs.

Ces changements d’algorithme sont parfois nuisibles pour des entreprises qui comptent sur leurs contenus Facebook pour développer leur activité et nouer une relation d’échange avec leurs communautés.

Comment peuvent-elles alors éviter la faillite sur les réseaux à chaque fois que l’algorithme de Facebook change ?

Aujourd’hui, on vous partage une astuce pour résoudre ce problème et avoir une page Facebook qui produit des contenus bel et bien visibles par votre communauté.

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Comment l’algorithme Facebook fonctionne-t-il ?

Si Facebook change son algorithme, nous devons nous adapter.

Si l’algorithme évolue, nous devons trouver un moyen de ne pas perdre la traction acquise sur cette plateforme.

Pour comprendre l’algorithme de Facebook, prenons un exemple :

Imaginons que Jean ait commenté la publication #1 de l’entreprise A.

Facebook se dit alors:

Jean doit particulièrement aimer ce que propose l’entreprise A. A partir de maintenant, je vais donc lui montrer plus de contenus créés par l’entreprise A.

Si Jean continue de commenter ou de liker les contenus de l’entreprise A, Facebook finit par conclure qu’il doit lui montrer toutes les publications de l’entreprise A.

Si Laura de son côté voit la publication #1 de l’entreprise A mais ne laisse aucun like ou commentaire, Facebook réagira alors en se disant :

Laura n’aime pas particulièrement les contenus proposés par l’entreprise A. Nous n’allons pas lui montrer autant de contenus que pour Jean.

Ainsi, vous vous retrouvez avec une page Facebook ayant parfois des milliers d’abonnés mais seulement certains d’entre eux voient régulièrement vos contenus.

Si des personnes interagissent avec votre page, elles verront plus de vos contenus à l’avenir.

C’est particulièrement important lorsque vous diffusez également des publications promotionnelles ou des annonces de nouveaux produits.

Il est donc toujours important de créer des contenus très engageants pour maximiser ses chances d’être diffusé auprès de toute sa communauté.

Comment créer un post ultra engageant?

Voici le secret!

La solution consiste à poster des questions auxquelles les gens se sentiront obligés de répondre.

Une ou deux fois par semaine, posez des questions qui incitent un maximum de vos abonnés à laisser un commentaire.

La bonne question est celle à laquelle on ne peut s’empêcher de répondre. Votre audience doit ressentir un besoin pressant de donner son avis.

Post Facebook posté par la page de PMU avant le prix Vermeille 2020

NE PAS FAIRE :

« Quels changements aimeriez-vous voir dans nos produits ?« 

Ce type de question est beaucoup trop complexe.

Vous devez poser des questions faciles qui obligeront les membres de votre communauté à laisser un commentaire.

A FAIRE :

  • « Si vous aviez 5000€ à donner à une association, laquelle serait-elle ? »
  • « Vous préférez les masques en papier ou en tissu? (Covid) »
  • « Qui est le plus charismatique selon vous ? Brad Pitt ou Georges Clooney? »

Avec cette question, vous voulez également éveiller un sentiment d’urgence chez le public qui veut répondre maintenant.

Post Facebook de Tipoco avec une question sur l'année 2020
Post Facebook comprenant une énigme à résoudre en commentaire

Quelques exemples de questions qui génèrent de l’engagement

Même si votre entreprise traite de sujets très sérieux, n’oubliez pas que votre audience se connecte à Facebook pour se détendre.

Plus vos questions seront simples et divertissantes, plus vous aurez de chances de récolter des commentaires.

Et plus les gens répondent à ces questions, plus ils verront d’autres contenus publiés sur votre page.

Voici quelques exemples de questions en fonction de différents secteurs d’activité:

  • Prêt à porter: Si vous aviez 5000€ pour vous refaire une garde robe, quel est la chose que vous achèteriez en premier?
  • Automobile : Si vous pouviez acheter la dernière Ferrari, quelle couleur choisiriez-vous ?
  • Cuisine : Si vous pouviez manger à la table de n’importe quel chef au monde, qui serait-il (ou elle) ?
  • Distribution: Si vous aviez 5000€ pour redécorer votre appartement ou maison, que feriez-vous?
  • Agence Marketing / vente: Si vous aviez 5000€ à dépenser tout de suite dans votre entreprise, comment les dépenseriez-vous?

Pensez aux sujets qui peuvent inspirer ou faire rêver votre audience.

Si votre question est bien choisie, elle pourra même être montrée à plus de monde que les abonnés actuels de votre page.

Publication Facebook de Minutebuzz où ils comparents les consoles de jeu
Post Facebook générant un maximum d'engagement grâce à une question

En postant ces questions, vous augmentez l’engagement généré par votre page. Par conséquent, vous augmentez également le nombre de personnes qui voient régulièrement vos contenus sur Facebook.

 

Alors maintenant, c’est à vous de jouer !

Trouver des questions qui suscitent l’intérêt de votre audience.

Commencez à les publier et améliorez les performances générales de votre page Facebook.

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