20 conseils pour bien démarrer sur Twitter en 2022

Twitter est connu pour ne pas être le réseau social le plus facile à appréhender pour ses nouveaux utilisateurs.

Les questions qui se posent généralement quand une personne démarre sur Twitter sont :

Qui suivre ? Quels contenus poster ? Avec quels Hashtags ? A quels moments ?

Pour vous rassurer, sachez tout d’abord que les gens viennent sur Twitter pour partager leurs opinions et échanger au sujet de leurs passions.

C’est aussi un lieu de découverte des dernières actualités et des nouvelles tendances.

Cet esprit de découverte navigue un peu partout dans la Twittosphère si bien que les utilisateurs sont prêts à interagir avec de nouvelles entreprises.

Vous êtes donc au bon endroit si vous souhaitez un outil pour élargir votre audience et interagir avec de nouveaux prospects ou avec des clients existants.

Dans cet article, vous allez découvrir 20 conseils simples et pratiques pour réussir vos premiers pas ou pour exploser sur Twitter en 2022.

Conseil #1 : Choisissez une niche

Il y a beaucoup de monde sur Twitter et vous ne pourrez donc pas parler à tout le monde.

Par conséquent, il est bon de définir son audience cible en établissant des profils d’utilisateurs (âge, sexe, langue, centres d’intérêt, …).

Une fois que vous savez à qui vous souhaitez vous adresser, utilisez la barre de recherche Twitter pour trouver des conversations intéressantes et des comptes utilisateurs à suivre.

La barre de recherche permet la recherche par mot-clé, par opposition aux hashtags uniquement, donc n’hésitez pas à ajouter une combinaison de mots-clés qui correspond à votre entreprise.

L’important avec les mots clefs est d’être créatif.

Par exemple, au lieu de rechercher uniquement le terme «leadership», essayez également «formation au leadership» ou « leadership en entreprise » pour obtenir des résultats plus précis.

Il existe enfin une option « Recherche avancée » avec laquelle vous pouvez ajouter des expressions à exclure, des lieux, une langue, des mentions de compte, une plage de dates etc.

Recherche d'utilisateurs et de Tweets sur Twitter

Conseil #2: Recherchez des influenceurs

Ensuite, vous devez vous demander qui sont les principaux influenceurs de votre niche sur Twitter car c’est avec ces personnes qu’il faudra suivre.

Suivre des influenceurs sur Twitter présente de nombreux avantages : connaître les derniers sujets tendances, se rapprocher de votre audience (abonnés de l’influenceur), nouer des relations avec des leaders d’opinion…

Vous avez différentes manières de trouver des influenceurs sur Twitter :

1. Trouver des influenceurs grâce à la barre de recherche :

En entrant un mot clef dans la barre de recherche Twitter, des Tweets apparaissent ainsi que des comptes populaires que vous pourriez suivre.

2. Trouver des influenceurs sur Buzzsumo:

Buzzsumo est d’abord un outil de recherche de contenus, mais il vous permettra également de trouver des influenceurs. Entrez les mots-clefs de votre niche et découvrez les comptes à suivre.

Trouver des influenceurs Twitter

Conseil #3: Créez un profil attractif

Quelques conseils pour créer un profil Twitter attractif :

  • Ajoutez une photo de profil (logo de votre marque):

Cette image figurera en tant qu’icône dans chaque Tweet que vous publierez.

La taille d’image recommandée pour la photo de profil est de 400 x 400 pixels.

  • Rédigez une biographie intéressante :

Présentez en 160 caractères qui vous êtes et les sujets sur lesquels vous Twitter.

  • Image de bannière:

Présentez-y des produits, utilisez une image accompagnée d’un texte ou mettez en avant vos employés. La taille recommandée pour l’image de bannière Twitter est de 1 500 x 500 pixels

  • Tweet épinglé:

Placez un Tweet important en haut de votre fil d’actualités pour que les visiteurs de votre profil voient votre dernière offre, actualité, événement.. 

Les différents éléments qui constituent un profil Twitter
Le Tweet épinglé sur Twitter

Conseil #4: Tweetez en changeant souvent de médias

Variez les plaisirs en utilisant différents médias dans vos Tweets (vidéo, photo, GIF, texte uniquement).

Tous les goûts sont dans la nature et vous verrez vite qu’une partie de votre audience aime la vidéo tandis qu’une autre est plus friande de textes courts.

En alternant vos types de contenus, vous pourrez ainsi voir ce qui marche le mieux et satisfaire plus de monde.

Tim Robinson Reaction GIF by The Lonely Island - Find & Share on GIPHY

Conseil #5: Partagez vos opinions (tranchées) et parlez avec autorité

Les meilleurs Tweets sont ceux qui expriment une position de force et de conviction.

Si vous vous exprimez au nom d’un groupe de personnes et partagez une opinion à laquelle ils pourront s’identifier, votre Tweet aura beaucoup plus de chances de percer.

Ne faites donc pas du copier-coller d’autres Tweet populaires.

Partagez votre propre point de vue pour donner au monde un regard unique sur la situation que vous souhaitez aborder.

Conseil #6: Répondez à tout le monde et prenez tout le monde au sérieux

L’algorithme Twitter adore quand vous répondez aux autres utilisateurs.

Il met ainsi mieux en avant vos Tweets et peut vous rendre visible auprès d’une plus large audience.

Veillez donc à répondre à chacun des Tweets qui vous sont adressés et à considérer chaque abonné ou chaque échange comme important.

Conseil #7: N’attendez pas pour vous faire découvrir

N’attendez pas que le buzz soit déjà là pour vous joindre à la discussion.

Rejoignez des conversations liées à votre domaine d’activité et échangez avec d’autres utilisateurs.

Qui sait ? Ce sera peut-être votre compte qui sera l’initiateur du Tweet viral.

Conseil #8: Soyez utile

Pour chacun de vos Tweets, vous devez soit éduquer les gens, soit les divertir, soit les faire rire.

Si votre Tweet ne rentre dans aucune de ces catégories, réécrivez le jusqu’à ce l’objectif soit atteint.

Conseil #9: Evitez de trop Retweeter

Ne retweetez pas trop souvent ou les gens finiront par se désintéresser de vos propres contenus.

En tant que créateur de marque, votre première priorité doit consister à raconter la vision de votre entreprise pour inciter les membres de Twitter à se rallier à votre cause.

Passez-donc la majorité de votre temps à exprimer vos points de vue et à défendre votre vision personnelle.

La fonctionnalité Retweeter de Twitter permet aux utilisateurs de partager rapidement un Tweet avec tous leurs abonnés. Vous pouvez retweeter vos propres Tweets ou ceux des autres.

Conseil #10: Répondez aux Tweets populaires

Cela consiste essentiellement à trouver des Tweets viraux, à regarder l’ensemble des réponses et commentaires associés à ce Tweet et à voir si quelqu’un a dit quelque chose d’intéressant sur lequel vous pourriez rebondir.

Répondez alors en ajoutant un point de vue unique sur la question et rejoignez simplement la conversation.

Vous pouvez trouver les Tweets tendances via « Explorer » présent dans le Menu.

Trouver les Tweets tendances sur Twitter

Conseil #11: Rédigez vos Tweets à l’avance

Essayez d’avoir une dizaine de Tweets sous la main prêts à être publiés à tout moment.

Le jour où vous vous apercevez que vous avez été moins actif, piochez dans l’un de ces Tweets pour garder un compte dynamique.

Conseil #12: Ne mendiez pas du Retweet ou des abonnés

Des Tweets incluant des termes comme « Merci de retweeter » ou « Abonnez-vous » sont rarement appréciés par les utilisateurs de Twitter.

Si vous créez du contenu de qualité, les gens s’abonneront à votre compte et retweeteront d’eux-mêmes.

Ne leur forcez pas la main.

Conseil #13: Posez des question

C’est un type de Tweet qui a déjà été abordé dans l’article 4 types de Tweets que vous devez poster.

Osez poser des questions, même très simple, et vous serez surpris de constater que des gens répondent.

C’est l’occasion alors de lancer de vraies conversations et de nouer une relation avec d’autres utilisateurs de Twitter.

Conseil #14: N’utilisez que 2 hashtags par Tweet

Twitter aime les Tweets qui ne contiennent pas plus de 2 ou 3 hashtags.

Choisissez donc des hashtags faciles à mémoriser et à orthographier.

Cela évitera les fautes de frappe, qui rendent vos Tweets impossibles à trouver.

D’autre part, ne vous attendez pas à ce que les gens utilisent des hashtags créés par votre compte.

Penchez plutôt pour des hashtags génériques qui pourraient être utilisés par plus de monde.

Exemple de Tweet posté par Presse Citron

Conseil #15 : Partagez des infos exclusives

Aujourd’hui, les news se diffusent plus rapidement sur Twitter que nul par ailleurs.

C’est la plateforme d’infos par excellence si bien que les utilisateurs sont aussi en quête de news fraiches à retweeter avant tout le monde.

Pensez-donc à comment utiliser ce phénomène à votre avantage.

Pouvez-vous Tweeter une info totalement nouvelle qui éveillera l’intérêt du reste de la communauté ?

Conseil #16: Postez lorsque votre audience est connectée

Les Tweets reçoivent la majorité de leur engagement (Likes, Retweet, Partage) dans les 3 heures suivant la publication.

Faites donc en sorte de Tweeter au moment où votre audience est la plus connectée.

Si vous ne connaissez pas précisément les heures auxquels les gens que vous ciblez sont connectés, sachez qu’Hubspot a publié une étude sur la question.

Il semblerait que les meilleurs horaires pour poster sont entre 8h et 10h ou entre 18h et 21h, heures pendant lesquels les gens sont fréquemment en déplacement de leur lieu de travail vers la maison ou l’inverse.

En outre, la durée de vie des Tweets sont tellement courtes que vous avez tout intérêt à reposter un contenu.

Une fois la période des 3 heures passées, modifiez légèrement votre description et republiez votre Tweet.

Meilleures heures et jours pour poster du conenu sur Twitter

Conseil #17: Taguez d’autres utilisateurs @

Taguer des personnes sur Twitter est une très bonne manière d’attirer leur attention.

Faites-le quand même avec parcimonie pour ne pas vous transformer en spammer professionnel. 

Conseil #18: Ajoutez un espace avant le @ de la personne à taguer

Si vous souhaitez que tout le monde voit le Tweet dans lequel vous taguez un autre @utilisateur, ne démarrez pas ce Tweet avec le symbole « @ »

Twitter considère ces Tweets commençant par « @ » comme des conversations privées et ne les montrera qu’à la personne taguée ainsi qu’aux personnes abonnées à vos deux comptes simultanément. 

Si vous souhaitez que votre Tweet soir public, ajoutez un espace avant le « @ » ou n’importe quel texte.

Explication sur l'utilisation du @ sur Twitter

Conseil #19: Connectez-vous avec d’autres personnes de votre domaine

Parmi tous les utilisateurs de Twitter, il y a sûrement des potentiels partenaires, clients, fournisseurs qui n’attendent que vous pour élargir leurs réseaux.

Faites vos recherches, regardez qui Tweet et qui répond et trouvez des opportunités de vous connecter avec des personnes influentes. 

Conseil #20: Souvenez-vous que ça prend du temps

Se créer une place sur Twitter prend énormément de temps surtout lorsque l’on part de zéro mais le jeu en vaut la chandelle.

Après quelques mois d’activité, vous verrez que des opportunités autrefois insoupçonnées se présenteront et vous obtiendrez progressivement les récoltes de votre labeur.

Il est maintenant temps pour vous de vous lançant sur Twitter pour exploiter toutes les opportunités que présente ce réseau social.

Si vous aussi, vous avez des conseils pour bien se lancer sur Twitter, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire 👇

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