Peu importe votre âge ou votre secteur d’activité, partager vos erreurs et les leçons apprises du passé peut toujours profiter aux autres.
Que vous ayez traversé une période difficile dans votre vie ou que vous ayez commis des erreurs qui vous ont pénalisé à un moment précis de votre carrière, d’autres personnes de votre réseau pourront bénéficier de vos expériences acquises du passé.
Si vous avez surmonté ces difficultés, vous avez alors tout intérêt à partager votre recette secrète aux autres membres de Linkedin.
Pourquoi parler de ses erreurs sur Linkedin ?
1. Grâce aux erreurs, vous partagez des connaissances
Parmi les gens consultent Linkedin, beaucoup sont à l’affut d’astuces en tous genres qui leur permettront d’être plus performants dans leurs quotidiens.
Si vous avez surmonté des difficultés par le passé, c’est certainement que vous avez trouvé des solutions techniques ou psychologiques que d’autres individus avec les mêmes problèmes n’ont pas encore découvertes.
Leur fournir ces connaissances sur un plateau, c’est comme leur enlever une épine du pieds.
Vous verrez qu’ils vous seront reconnaissants des informations partagées et il sera par la suite beaucoup plus facile d’échanger en privé.
Parler de vos erreurs est donc une excellente manière d’engager la discussion avec des prospects ou des potentiels partenaires.
2. Grâce aux erreurs, vous générez de la confiance
Les membres de Linkedin osent rarement partager les erreurs qu’ils ont commises car ils ont peur d’être jugés.
Le résultat, c’est que l’on trouve sur ce réseau beaucoup trop de contenus lisses, souvent ennuyeux et qui ne laissent pas transparaitre de vraies expériences de vie avec des hauts et des bas.
A l’inverse une personne qui parle de ses erreurs et qui partage ses vulnérabilités crée une empathie naturelle autour d’elle.
En effet, nous sommes tous amenés à faire des erreurs dans nos vies et nous nous reconnaissons donc dans les difficultés des autres.
De cette transparence naît un sentiment de confiance car vous ne mentez pas à votre audience.
Par conséquent, en parlant de vos erreurs, vous serez pressenti pour jouer le rôle de partenaire fiable contrairement aux personnes qui n’admettent aucune faiblesse.
3. Grâce aux erreurs, vous devenez meilleur que la concurrence
Si vous avez pu tirer des leçons de vos erreurs, c’est que vous êtes maintenant meilleur qu’avant.
Vous êtes également meilleur que bon nombre d’individus qui n’ont pas encore commis ces erreurs ou qui n’ont pas pu apprendre de ces faux pas.
Partager vos difficultés et les leçons que vous en avez tirées montre indirectement à votre audience vos qualités ou celles de votre entreprise par rapport à la concurrence.
Votre futur employeur, vos potentiels clients ou partenaires, tous veulent s’associer aux meilleurs.
Leur partager vos erreurs n’est donc pas un aveu de faiblesse mais une preuve de force acquise avec l’expérience.
4. Grâce aux erreurs, vous générez de l’engagement
Avec les erreurs viennent souvent les difficultés psychologiques et les peines morales que vous avez rencontrées par le passé.
Ce lot d’émotions rencontre beaucoup plus d’intérêt sur Linkedin que la plupart des publications partagées quotidiennement par votre réseau.
N’ayez donc pas peur d’ajouter une touche personnelle car elle génère toujours des sentiments positifs, de l’engagement et de nombreux commentaires.
5 exemples d’erreurs que vous pouvez réutiliser
Voici quelques exemples d’erreurs et de leçons tirées que vous pouvez partager en publication Linkedin. Sélectionnez parmi les mauvais choix de :
- recrutement de collaborateur
- votre carrière (mauvaise entreprise, mauvais poste, mauvais projet)
- votre manière de travailler (souci d’organisation, mauvais outils, erreurs de communication avec les autres)
- décisions stratégiques pour l’entreprise
- gestion d’un événement précis
Maintenant c’est à vous de jouer!
Choisissez un moment marquant de votre vie professionnelle et n’ayez pas peur de partager les erreurs que vous avez commises.
Vous en récolterez les fruits si vous parvenez à transmettre les leçons tirées aux membres de votre réseau.