Lorsqu’une entreprise pense à créer du contenu pour les réseaux sociaux, elle se dit souvent qu’elle doit parler d’elle.
Il faut soit parler de ses produits, soit de ses accomplissements, soit de ses collaborateurs etc.
Trouver quelque chose qui touche de prêt ou de loin à son entreprise.
Et bien pas forcément !
Il existe un autre type de post particulièrement apprécié des internautes qui ne nécessite pas que vous parliez de vous.
Il s’agit d’informations concernant votre secteur d’activité ou votre marché.
Et sachez que la valeur que vous donnez à votre audience en lui permettant de s’instruire vous bénéficiera directement même si vous n’êtes pas la source de l’information.
Voyons cela plus en détails.
Ce post publié sur le compte Instagram de Shopify a généré une hausse de Like de 300% par rapport au reste des publications.
2 piliers des réseaux sociaux : divertir et éduquer
Si vous êtes en manque d’inspiration sur Instagram, rappelez-vous d’une chose.
Il y a deux types de publications qui fonctionnent sur les réseaux sociaux; celle qui divertit votre audience (montrer les coulisses de votre entreprise par exemple) et celle qui éduque votre audience.
On peut éduquer son audience sur la nature de ses produits; lui expliquer le problème que vous essayez de résoudre et les moyens que vous utilisez pour répondre au problème.
Mais une fois que ces publications « produits » sont postées, que reste-t-il ?
Il vous reste notamment les informations concernant votre marché.
Ce sont toutes ces données statistiques ou non qui vont permettre à votre audience de mieux comprendre et d’analyser son environnement pour prendre de meilleures décisions.
Pourquoi publier des informations relatives à votre marché sur Instagram ?
Raison #1: Simple et rapide à faire
Pour ce post, la seule chose que vous avez à faire consiste à trouver des informations utiles et de sources sûres.
La recherche « Statistiques +Votre Marché + 2020 » sur Google peut vous permettre d’obtenir ces résultats.
A vous de vérifier ensuite que ces données proviennent de sites de confiance et de sélectionner l’information ou les informations les plus pertinentes.
Ce que vous faites avec ce post, c’est que vous faites économiser aux gens le temps de la recherche.
Votre audience ne vous en sera que plus redevable (en Likes et en commentaires) si l’information est pertinente et utile.
Raison #2: Utiliser le Carrousel pour générer plus d’engagement
Pour que ce post génère plus d’engagement que les autres, il faut qu’il soit également vu un grand nombre de fois.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’astuce du carrousel Instagram.
Dans cet exemple, j’informe mon audience qui s’intéresse aux réseaux sociaux des filtres Instagram les plus populaires en 2020. Grâce à cette information, les gens pourront mieux choisir leurs filtres à l’avenir.
Ainsi, si vous avez plusieurs statistiques ou informations à partager, répartissez-les sur plusieurs images.
Instagram propose en effet la possiblité de publier plusieurs photos ou vidéos sur un même post.
Les utilisateurs doivent ensuite scroller pour voir tous les contenus.
La particularité notable est que les carrousels restent affichés sur le mur de vos followers tant qu’ils n’ont pas vu toutes les images même après fermeture de l’application.
Il se peut donc que votre publication apparaisse à nouveau sur le mur de vos abonnés lorsqu’ils se reconnectent.
Qui dit plus de vues organiques, dit plus de chances de Likes et donc plus d’engagement sur la publication.
En moyenne, des publications avec Carrousel génèrent 5.13% d’engagement en plus par rapport à des photos ou des vidéos classiques.
Retrouvez à la fin de cette vidéo (3:55) comment poster un Carrousel sur Instagram.
Maintenant à vous de jouer!
Créez votre propre publication en partageant une information sur votre marché.
Et pour cela, rien de mieux que d’utiliser le modèle suivant. 👇
Recette média: Partager une information de marché ou une statistique sur Instagram
Instructions
- Etape 1: Ouvrez la composition CANVA à personnaliser en cliquant sur le lien suivant: http://bit.ly/quoiposter-informationdemarché
- Etape 2: Créez un compte CANVA gratuitement ou connectez-vous à votre compte existant.
- Etape 3: Modifiez les textes de la publication et la typographie grâce à la barre de menu située au dessus de la publication.
- Etape 4: Changez la couleur des éléments graphiques.Accordez la couleur de la publication aux couleurs de votre entreprise.Cliquez une fois sur les éléments colorés de votre composition. Un carré de couleur apparaît dans le Menu au dessus de l'image. Cliquez dessus pour ouvrir la palette de couleurs et personnalisez votre image.
- Etape 5: Répétez les précédentes opérations pour les autres slidesSous la première slide se trouvent d'autres slides similaires. Personnalisez-les ou supprimez-les pour obtenir vos publications finales
- Etape 6: Une fois que vos images sont prêtes, enregistrez les via le bouton « Télécharger » en haut à droite de l’écran.