Si votre entreprise est en quête de visibilité auprès d’un public jeune ou si vous souhaitez construire une audience sur le futur Instagram, alors vous devez vous lancer sur Tiktok.
On estime à 11 millions le nombre de français qui utilisent Tiktok chaque mois (chiffres d’octobre 2020) ; un chiffre qui a quasiment triplé en moins d’un an.
Ses utilisateurs ont majoritairement entre 16 et 24 ans mais le nombre d’adultes qui rejoignent la plateforme est en nette augmentation chaque mois.
Tiktok représente donc une opportunité colossale pour les marques et adopter cette plateforme le plus tôt possible vous donnera un avantage compétitif certain.
Dans cet article, on vous explique comment promouvoir son entreprise sur Tiktok en 7 étapes.
1. Créez des vidéos uniquement dédiées à Tiktok
Il y a des chances pour que les vidéos que vous avez déjà publiées sur Facebook, Instagram ou Youtube aient un ratio différent de celui des vidéos Tiktok.
En effet, la dimension d’une vidéo Tiktok est de 9 :16 c’est à dire un format de la taille de votre écran de téléphone.
Uploader un contenu initialement sur Facebook ou Instagram vers Tiktok reviendrait à laisser des zones noires à l’écran.
En agissant ainsi, vous indiquez aux gens que votre vidéo n’a pas été créée pour Tiktok ce qui est automatiquement perçu comme intrusif par la communauté.
Faites donc l’effort de vous adresser aux utilisateurs de Tiktok en créant des contenus qui respectent les codes et les dimensions de cette plateforme.
2. Suivez les tendances musicales
La particularité de Tiktok est que les sons (musique ou messages vocaux) sont omniprésents.
On utilise les musiques pour habiller les vidéos et proposer du contenu intégrant des artistes musicaux à la mode.
Mais les sons (voix, onomatopées, …) servent également à relever des challenges populaires.
Il arrive en effet que certains utilisateurs créent des vidéos virales dont les bandes sons sont reprises par des milliers d’autres Tiktokers.
C’est ce qu’on appelle des challenges Tiktok et les marques ont tout intérêt à participer elles aussi à ces tendances.
3. Parlez à la caméra
Les vidéos Tiktok qui obtiennent le plus d’engagement sont celles où les créateurs s’adressent aux spectateurs face caméra.
Le téléphone peut être tenu à la main ou non.
L’important est de présenter un gros plan de la personne filmée.
Il y a évidemment d’autres types de vidéos qui marchent mais ce sont celles-ci qui ont la signature « Tiktok » et que les utilisateurs aiment consulter en priorité.
Pour lancer votre entreprise sur Tiktok, on vous conseille donc de prendre la parole face caméra pour créer une vidéo qui semble native c’est-à-dire pensée pour la communauté Tiktok.
4. N’essayez pas de vendre
Sur Tiktok, on ne vend rien (pour le moment).
Les marques sont rares et les messages publicitaires aussi si bien que les utilisateurs sont habitués à des contenus non intrusifs.
En d’autres termes, la fête ne vient que de commencer pour la communauté Tiktok et si vous souhaitez ne pas tout arrêter avec des promotions envahissantes, pensez uniquement à donner.
Sur Tiktok, on donne soit des conseils et astuces.
Soit on donne du plaisir à l’audience sous la forme de vidéos divertissantes.
Imaginez-donc quels sont les conseils que vous pourriez donner aux 16 – 30 ans et qui relèvent du domaine de votre entreprise.
Y-a-t-il des choses que vous savez et qui pourraient aider votre audience ?
Si vous n’avez pas de connaissances à partager, vous pouvez simplement raconter des anecdotes.
Les histoires rencontrent toujours un franc succès sur Tiktok.
5. Allez droit au but
Sur Tiktok, on ne peut regarder qu’une vidéo à la fois.
Cela veut dire 2 choses :
- Vous avez toute l’attention de votre audience à un instant « T »
- Les gens ont tendance à changer de vidéo assez rapidement
Il faut donc expliciter dans les toutes premières secondes de vidéo l’intérêt de votre contenu pour le spectateur.
Pour ce faire, vous pouvez soit ajouter un titre dans la vidéo que les gens peuvent lire et qui annonce le thème de votre contenu.
Vous pouvez également présenter oralement l’intérêt de votre vidéo dans les toutes premières secondes.
Il est possible de rajouter un titre dans la vidéo pour que l’intitulé de celle-ci apparaisse sur votre profil utilisateur ou dans les premières secondes de lecture.
6. Participez aux challenges des autres
Une manière efficace de démarrer sur Tiktok est de relever des challenges populaires déjà existants.
Trouvez seulement la bonne manière de les personnaliser pour correspondre à l’identité de votre marque.
Pour trouver ces challenges populaires, vous avez 2 manières possibles de procéder:
Soit vous restez sur la page d’accueil et scrollez les Tiktok « Pour Toi » qui apparaissent.
Ces vidéos sont les plus populaires du moment et contiennent certainement des actions que vous pouvez reproduire ou des sons à réutiliser.
Soit vous vous rendez sur la page de recherche et faites défiler votre écran pour trouver les Hashtags à la mode.
Observez alors les vidéos les plus populaires. Comment ont-elles été filmées? Quels sons ont été utilisés?
Apportez ensuite votre propre réponse aux challenges en question.
7. Collaborez avec des influenceurs Tiktok
Une excellente manière de grandir à toute vitesse sur Tiktok est de s’associer avec des personnes qui sont déjà populaires sur la plateforme.
Tiktok étant plus jeune et moins connu qu’Instagram, ses influenceurs seront également plus accessibles et moins chers.
Vous associer à un influenceur est donc une manière économique et ultra performante de rentrer en contact avec les utilisateurs Tiktok et on ne peut que vous le conseiller.
Vous pouvez solliciter un influenceur pour créer une ou plusieurs vidéos sur le compte Tiktok de votre marque ce qui incitera sa communauté à vous suivre.
Ou vous pouvez demander à l’influenceur de publier une ou plusieurs vidéos sur son compte pour présenter un de vos produits ou une de vos offres à ses abonnés (cadeau à gagner, code promo, présentation produit…).
Les « bons » influenceurs sont ceux qui:
- publient des vidéos régulièrement (tous les jours ou 2 jours).
- ont déjà plusieurs dizaines de vidéos publiées sur leur compte.
- ont des nombres de vues constants entre leurs différentes vidéos.
- obtiennent plusieurs dizaines de commentaires par vidéo.
Vous avez maintenant les informations nécessaires pour vous lancer sur Tiktok.
Oui, il vous reste encore à appréhender les filtres, la musique et l’édition des vidéos.
Nous aborderons cela dans nos prochains articles dédiés à Tiktok.
D’ici là, créez votre compte Tiktok entreprise si ce n’est pas encore fait.
Postez vos premières vidéos grâce à notre guide de démarrage ou posez-nous vos questions ci-dessous si vous avez besoin d’autres réponses avant de vous lancer.