Astuce pour augmenter l’engagement de vos posts Linkedin

Si vous vous demandez quels sont les trucs et astuces pour générer de l’engagement sur Linkedin, voici la réponse.

La recette miracle consiste à s’intéresser aux autres et à le montrer dans chacun de vos posts au travers de questions.

En effet, beaucoup de personnes utilisant Linkedin oublient que c’est une plateforme d’échanges et de discussions.

D’ailleurs, la majorité des entreprises pensent leur communication sur les réseaux sociaux comme un flux d’informations à sens unique alors que la réussite naît souvent de l’échange.

Dans cet article, on vous montre comment de simples questions peuvent vous permettre de créer des publications qui génèrent un réel engagement.

Pour créer de l’engagement, il faut s’intéresser aux (problèmes des) autres

Beaucoup de responsables marketing ont la même stratégie :

Inonder Linkedin de contenus promotionnels puis partir.

De nos jours, on considère les réseaux sociaux comme des outils permettant de diffuser ses contenus vers la masse.

On attend que les gens cliquent, commentent ou likes dans une perspective de vente plutôt que dans une démarche d’échange.

Mais sans réciprocité, il ne peut y avoir un réel engagement.

La vraie communication sur Linkedin commence par générer des conversations avec autrui.

Demandez leurs avis aux gens.

Répondez aux commentaires des personnes intéressées.

Vous devez comprendre votre audience pour la servir de la meilleure manière possible et cela passe par des questions.

Recherchez donc à obtenir du feedback, des points de vue divers et des informations sur vos cibles ou vos partenaires.

Votre audience Linkedin est constituée de vraies personnes.

Parlez-leur et découvrez leurs points de vue.

Utilisez Linkedin pour créer une vraie interaction avec les gens et pour apprendre.

Post Linkedin du CMO de Comet Yoann Lopez

Linkedin, une audience en manque d’échanges

Linkedin a longtemps joué les seconds rôles dans la liste des réseaux sociaux populaires.

Pourquoi ?

Car il ne s’y créait pas de vrais échanges.

Chaque personne ou société voulait absolument attirer l’attention sur soi ou sur son offre.

Si bien qu’un désintérêt général planait au-dessus de la plateforme.

Aujourd’hui, les choses n’ont pas beaucoup changé même si Linkedin possède 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

La demande pour des contenus à haute valeur ajoutée est donc plus forte chaque jour.

A vous de prendre la parole de manière intelligente:

  • Etes-vous capable de partager votre point de vue tout en vous intéressant à celui des autres?
  • Accepteriez-vous d’aller chercher des voies d’amélioration de vos produits ou process en posant des questions à vos communautés?

 

Pour les personnes qui osent, les retombées sont souvent bénéfiques. 

Votre audience Linkedin vous perçoit comme une personne ou une entreprise intéressée par leurs avis.

Ils vous accordent donc du temps et de l’attention et vous pouvez alors construire des atouts autour de cette communauté (amélioration de l’expérience client, création de nouveaux leads, développement de nouvelles offres…).

Question postée sur Linkedin pour demander l'avis de son réseau

Posez des questions pour générer de l’engagement

D’un point de vue plus pratique, les publications contenant des questions amènent d’autres utilisateurs à laisser des commentaires pour y répondre.

Ces échanges autour d’un même post, Linkedin les considère comme de l’engagement.

Par conséquent, l’algorithme du réseau social aura tendance à montrer ce même contenu populaire à beaucoup plus d’utilisateurs et votre visibilité organique n’en sera que meilleure.

 

Envisagez donc toutes vos publications Linkedin comme des ouvertures au dialogue.

Non seulement vous capterez mieux l’attention de votre audience sur vos futurs posts.

Mais vous vous donnerez également les chances de créer de nombreuses publications virales.

Post Linkedin du fondateur de Spashr Jeremy Bendayan

Quelles questions pos(t)er ?

Vous avez deux choix.

Soit vous créez des publications Linkedin uniquement destinées à demander l’avis de votre audience.

Les questions peuvent toucher différents sujets:

  • Clients: Apprenez à connaître leurs habitudes et leurs préférences.
  • Produit: Recherchez les besoins associés, échangez sur les fonctionnalités en cours ou à venir.
  • Entreprise: Echangez sur la perception générale de votre société et son positionnement sur le marché.
  • News: Demandez l’avis des gens sur des sujets d’actualité qui touchent à votre domaine. 
Publication Linkedin demandant aux gens de voter pour le nouveau logo d'une marque

Soit vous créez une publication pour donner votre avis sur un sujet précis.

Dans ce cas, vous devez ouvrir le dialogue en fin de post en ajoutant une question.

L’idée consiste à laisser la parole aux autres plutôt que d’apporter un fait ou une conclusion qui n’implique pas le lecteur.

Mauvaise manière de créer un post sur Linkedin
Bonne manière de créer un post sur Linkedin

Maintenant c’est à vous de jouer! 👏

Intégrer les questions à la fin de l’ensemble de vos publications Linkedin pour vous forcer à ouvrir le dialogue avec votre réseau.

Ces questions génèreront naturellement de l’engagement augmentant les performances de vos posts.

Consacrez aussi quelques publications à des questions ouvertes afin de mieux cerner les attentes et envies de votre audience.

0 Commentaire

Laisser un commentaire