Pourquoi et comment créer un sondage Twitter?

Twitter est une plateforme d’échanges et de débats.

Sur ce réseau social plus que n’importe quel autre, les gens donnent très régulièrement leurs avis sur les sujets qui les touchent et qui font l’actu.

C’est donc l’occasion pour vous de démarrer une discussion, ouvrir un débat et offrir à la communauté l’opportunité de s’exprimer.

Pour cela, Twitter offre un excellent outil : le sondage.

Sondage Twitter proposant 2 réponses possibles

Pourquoi créer un sondage Twitter?

1. Récolter des avis

Cela parait évident mais poser des questions permet souvent de trouver des réponses.

Echanger avec ses communautés notamment sur Twitter vous permet de baser vos réflexions ou vos choix stratégiques d’entreprise sur les avis des gens qui s’intéressent à votre société.

Plutôt que de fonder toutes ses décisions sur des réflexions internes, il peut être parfois utile d’intégrer une nouvelle voix dans la balance: celle de vos communautés.

C’est en tous cas le souhait de beaucoup de clients, partenaires et même employés qui se rapprochent désormais des entreprises qui prennent en compte leurs avis. 

2. Vous rapprocher de vos communiquer

Il est fini le temps où la communication était à sens unique.

Les entreprises ou les influenceurs du web ne peuvent plus se permettre de partager leur conseils et avis sans se soucier de ce que leurs communautés pensent.

Aujourd’hui, les personnes ou les entreprises qui gagnent sur les réseaux sociaux sont celles qui échangent avec leurs audiences et créent un rapport d’égalité et de proximité.

A vous de mettre en place ces fondamentaux dans votre entreprise pour voir votre audience s’agrandir avec le temps.

Exemple de sondage posté par Infomaniak sur Twitter

Quel sondage Twitter poster?

Avant de poster un sondage sur Twitter, répondez d’abord à ces 3 questions:

  • Quelle est l’audience visée par ce sondage?

Il faut définir le profil type des personnes visées par votre sondage.

Quels sont les centres d’intérêts et les thématiques auxquelles vos cibles sont sensibles?

En fonction de ces réponses, vous trouverez des thèmes et des questions qui feront réagir votre audience.

  • Est-ce que ma question est d’actualité?

Plus votre question est liée au contexte actuel, plus vous aurez de chances de récolter des réponses.

Les questions intemporelles sont toujours moins engageantes que celles qui traitent de sujets d’actualité.

  • Est-ce que ma question est fun?

C’est bête mes les gens répondent plus souvent à des questions soit provocantes, soit qui les inspirent ou qui les font sourire.

La clef se trouve donc dans votre capacité à capter l’attention de votre audience et à les faire réagir avec un sondage remarquable.

Exemple de sondage posté par la Matmut sur Twitter

Comment créer un sondage Twitter? Création en 3 étapes

Etape #1: Créer un post

Lorsque vous avez un compte Twitter, vous pouvez créer un sondage depuis la page d’accueil en cliquant sur l’icône ressemblant à un graphique.

Création d'un sondage sur Twitter

Etape #2: Ecrire les questions et réponses

Ensuite, vous allez pouvoir rajouter votre question ainsi que les différentes propositions que vous suggérez aux gens.

Vous pourrez proposer au maximum 4 choix de réponses.

Pour la rédaction de la question (et des suggestions), restez le plus concis et simple possible pour inciter un maximum de personnes à répondre. 

A la fin de la question, veillez à ajouter des Hashtags (2 à 3 max.) en rapport avec votre domaine pour que le sondage soit visible par des personnes qui suivent le sujet traité.

Dans l’exemple, les hashtags utilisés sont #DigitalMarketing et #entreprise pour que les utilisateurs de Twitter intéressés par ces thèmes puissent voir ce Tweet.

Bonus: Vous pouvez rajouter des emojis dans vos questions et réponses pour attirer l’oeil et rendre votre sondage plus attractif.

Création d'un sondage Twitter

Etape #3: Choisir la durée du sondage

Par défaut, les sondages Twitter ont une date d’expiration et c’est à vous d’en définir la durée. 

On préconise d’utiliser la durée maximale de 7 jours pour les comptes Twitter qui ont encore peu d’abonnés (< 1000).

Vous pourrez ainsi récupérer un nombre suffisant de votes avant la fin du sondage.

Choix de la durée du sondage Twitter

Une fois que tout est prêt, cliquez sur « Publier » et ça y est. Votre sondage est en ligne.

N’hésitez pas à le partager sur vos autres outils de communication (Linkedin, Facebook, Newsletter) pour inviter vos communautés à se connecter à votre compte Twitter d’une part.

Cela augmentera le nombre de réponses de votre sondage d’autre part.

Exemple de sondage Twitter

Maintenant, c’est à vous de jouer! 👍

Suivez les quelques étapes clefs mentionnées plus haut pour créer un « bon » sondage Twitter.

Publiez-le et servez-vous pour apprendre de vos communautés et pour vous rapprocher de votre audience.

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