Mes publications Facebook ne marchent pas. Que faire ?

Communiquer sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook n’est pas toujours chose facile pour une entreprise.

Celles et ceux qui ont testé racontent souvent que c’est une activité chronophage qui ne mène pas forcément à des résultats probants (peu de vues, quelques malheureux « Likes » et souvent aucun commentaire).

Dans la jungle de Facebook, beaucoup d’entreprises abandonnent donc rapidement pensant que le jeu des réseaux sociaux n’est pas fait pour elles.

Cela signifie que les plus patients d’entre vous ont une opportunité en or à saisir.

Aujourd’hui, on vous explique comment gagner la bataille de Facebook avec des contenus qui génèreront un vrai engagement auprès de votre audience.

1. La vidéo, moteur d’engagement sur Facebook

Vous le saviez peut-être mais la vidéo surclasse l’image très largement sur Facebook.

Une vidéo recevra en moyenne 60% d’engagement en plus qu’une image (c’est-à-dire 60% de likes en plus, de commentaires en plus et de partages en plus par rapport à une image) et cela peut être expliqué facilement.

Facebook souhaite que ses utilisateurs restent connectés longtemps à sa plateforme.

En postant des vidéos, vous offrez donc à Facebook la possibilité de garder ses utilisateurs connectés au site quelques minutes de plus ce qui fait une grosse différence pour le géant américain.

Par conséquent, les vidéos seront plus largement mis en avant que les photos ou textes seuls et bénéficieront en moyenne de plus d’engagement que d’autres contenus.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez créer des contenus Facebook qui seront diffusés à plus d’utilisateurs, privilégiez donc la vidéo.

2. 7 astuces pour des vidéos Facebook qui génèrent beaucoup d’engagement

 

2.1. Rajouter un titre et des émojis

Même si la vidéo est souvent plus divertissante que la photo, elle est aussi plus contraignante étant donné qu’elle nous sollicite pour plusieurs dizaines de secondes voire quelques minutes.

Il faut donc donner une bonne raison à votre public de s’arrêter de scroller pour visionner la vidéo que vous leur avez préparée.

Pour ce faire, ajoutez une légende à votre vidéo et présentez ainsi le contexte de la publication.

Avec un titre et même des emojis 😊, vous allez pouvoir retenir votre audience et ainsi augmenter votre nombre de vues.

Dans l’exemple, Topico ajoute le titre «7 astuces pour gagner au petit bac » au-dessus de la vidéo pour expliquer la nature de la vidéo et capter l’attention du public.

Utilisation de vidéos pour créer de l'engagement sur Facebook

Voici une courte vidéo expliquant comment ajouter une légende à une vidéo:

2.2. Ajouter des sous-titres

Le saviez-vous ? Les vidéos sur Facebook démarrent sans le son.

D’ailleurs, 85% des utilisateurs consultent les vidéos Facebook sans jamais mettre le son.

Vous avez donc tout intérêt à ajouter des sous-titres pour permettre à votre audience de comprendre les tenants et aboutissants de la publication juste en images.

Les sous-titres peuvent à la fois décrire les paroles d’une personne interviewée dans la vidéo mais également souligner les grands thèmes abordés dans votre contenu.  

Aujourd’hui, pas besoin d’être équipé de logiciels complexes pour ajouter des sous-titres.

Vous pouvez utiliser des solutions telles que Play Play qui vous permettent entre autres d’ajouter facilement des sous-titres à vos vidéos.

2.3. Publiez une vidéo Haute Résolution

La résolution de votre vidéo est un facteur clef dans la création d’un contenu populaire sur Facebook.

Plus votre vidéo sera de qualité, plus vous inciterez votre audience à s’attarder sur votre publication.

Pour ce faire, utilisez des formats vidéos MOV et MP4 qui sont les mieux adaptés à Facebook.

Privilégiez aussi des vidéos ayant une résolution de 720p (1280 pixels par 720 pixels).

2.4. Attirez l’attention de votre public en 3 secondes

Si vous souhaitez augmenter le nombre de vues de vos vidéos sur Facebook, il est impératif d’attirer l’attention des gens dans les 3 premières secondes de la vidéo.

Certains créateurs l’ont bien compris et interpellent leurs audiences en démarrant leurs vidéos par des phrases telles que :

  • « Attends une seconde, j’ai une information pour toi ! »
  • « Stop ! Arrête de scroller. Il faut que tu regardes ça. »
  • « Hey, pas si vite ! »

L’idée consiste donc à faire comme si l’on s’adressait directement à la personne de l’autre côté de l’écran pour attirer rapidement son attention.

D’autres créateurs annoncent directement le thème de la vidéo dans les toutes premières secondes pour inciter le public à regarder la suite.

Cette fois, il s’agit donc de commencer par révéler la problématique abordée dans la vidéo pour inciter les personnes concernées à regarder celle-ci jusqu’au bout.

 

Après avoir attiré l’attention de votre audience, la meilleure façon de garder son attention est de raconter une histoire.

Une bonne façon de raconter une histoire est d’inclure des personnages, des intrigues et une série d’événements afin que les gens regardent la vidéo jusqu’à la fin.

Dans cette vidéo présentant la société Payfit, les 8 premières secondes sont utilisées pour capter l’attention du public. 

Après le générique, les dirigeants de la société parlent ensuite du problème qu’ils ont essayé de résoudre, des difficultés qu’ils ont traversé et du moment où ils sont enfin arrivés à une solution qui marche. La vidéo est organisée telle un scénario qui incite l’audience à la regarder en entier. Pour plus de détails, voir le site de Kronik.

2.5. Dans la video, demandez à votre audience d’interagir avec la publication

Facebook aime diffuser à grande échelle des contenus qui, dès leurs publications, obtiennent rapidement des Likes, commentaires et partages.

Si vous êtes créateur de contenus pour Facebook, n’attendez pas que votre audience décide d’elle-même de Liker, commenter ou partager votre publication.

Veillez plutôt à poser des questions dans votre vidéo et inciter les gens à y répondre en commentaire.

Vous pouvez également demander aux personnes qui regardent la vidéo de la Liker ou de la partager avec des proches qui pourraient également être intéressés par votre contenu.

On ne cessera de le rappeler. Les Likes, commentaires et partages sont le nerf de la guerre sur Facebook.

Plus vous en obtenez et plus votre contenu devient viral.

2.6. Publier la vidéo directement sur Facebook

Facebook préfère les contenus qui proviennent de Facebook plutôt que ceux issus d’autres plateformes.

Si vous avez une vidéo déjà publiée sur Youtube ou Viméo, prenez le temps de la publier à nouveau sur Facebook.

En effet, Facebook met en lecture automatique les vidéos directement téléchargées sur sa plateforme si bien que leur nombre de « vues » augmente sensiblement.

A contenu égal, vous aurez donc plus de vues avec une vidéo directement uploadée sur Facebook.

L’autre avantage d’une vidéo publiée sur Facebook est que vous obtiendrez le détail des statistiques de la vidéo (nombre de vues, combien de temps elle a été visualisée en moyenne, etc…).

Ces informations vous permettront par la suite de connaître les vidéos qui marchent le mieux et donc de répéter les modèles de vidéos qui suscitent le plus d’intérêt. 

2.7. Montrez votre visage

En vidéo, un visage attire beaucoup plus l’attention que n’importe quel autre plan.

En effet, les gens ont moins de chance de faire défiler leur écran si une personne s’adresse à eux dans un contenu vidéo.

Profitez de cet avantage en vous mettant face caméra et en interpellant votre audience avec un grand sourire et une attitude énergique.

Vous verrez que ce genre de vidéos très faciles à réaliser seront également celles qui génèreront le plus d’engagement.

La bataille de Facebook se gagne grâce à la vidéo et il n’est pas difficile de s’y mettre.

Trouvez des sujets que vous souhaitez partager à votre audience (astuces, news, découverte de l’entreprise…).

Puis, respectez les 7 astuces présentées dans cet article et faites décoller votre page Facebook.

Allez! A vous de jouer 😃

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