Comment récolter des avis et de l’engagement sur Facebook?

Si vous recherchez un post Facebook très facile à faire tout en maximisant vos chances de plaire à votre public, le sondage sera votre parfait allier du jour.

A la fois utile pour récupérer l’opinion de sa communauté mais aussi très performant en termes de visibilité, vous allez voir que le sondage a plus d’un tour dans son sac.

Publication Facebook de BMW pour savoir si les gens préfèrent la BMW X6 ou la BMW X7

Pourquoi le sondage marche-t-il encore et toujours ?

Le sondage rappelle les débuts de Facebook où les gens venaient sur ce réseau pour partager leurs avis et échanger sur différents sujets.

Avec le temps, les marques sont arrivées en nombre et ont éliminé petit à petit le caractère social de la plateforme.

On a vu plus de publicités (sponsorisées ou non) se propager et moins de vraies conversations se produire ce qui a vraisemblablement poussé pas mal d’utilisateurs vers la sortie.

Aujourd’hui, les gens qui consultent régulièrement Facebook suivent souvent les comptes de personnes ou de marques qui nouent encore une relation étroite avec leurs communautés

Ces comptes savent impliquer leurs followers dans les histoires qu’ils racontent et essayent toujours de les faire réagir, soit en commentaires, soit grâce aux réactions disponibles sous la publication. 

Pour votre marque, faites de même en postant votre propre sondage sur Facebook.

3 types de sondages que vous pouvez utiliser sur votre page Facebook

Voici 3 idées de sondages qui seront parfaits pour agrémenter votre compte au fil du temps:

1. Le Sondage ludique ou humoristique

Pouvez-vous profiter d’un sujet tendance comme les licornes?

Vos abonnés sont-ils quasiment tous fans inconditionnels d’un sujet précis?

Si c’est le cas, créez un sondage autour de ces centres d’intérêts pour lesquels vous êtes sûr de générer des réactions par dizaines.

Publication Facebook de Topico comparant les Licornes et les Sirènes
Post Facebook comparant 2 maillots du Paris Saint Germain

2. Le Sondage «  Projet en Cours »

Vous travaillez actuellement sur des idées de produits, sur de nouveaux moyens de développer votre activité ou sur un tout autre projet ?

Rien de mieux que de demander encore une fois l’avis de vos fans pour avancer ou pour vous décider.

Les marques qui impliquent leurs communautés dans leurs décisions sont souvent celles qui sont les plus appréciées. Donc n’ayez pas peur de demander leurs avis aux gens car ils n’attendent souvent que ça.

Publication Facebook servant à choisir un nouveau logo pour une entreprise

3. Le sondage promotionnel

Le sondage est aussi parfait si vous souhaitez faire la promotion d’un ou plusieurs de vos produits.

En effet, beaucoup de marques sont coincées avec des publications mono-produits accompagnées de phrases peu engageantes telles que « Aimez-vous notre nouveau [Produit]?« , « Comment trouvez-vous [Produit]? » ou encore « Souhaitez-vous acheter le nouveau [Produit]? »

A la place, demandez plutôt aux gens quel produit ils préfèrent parmis un choix de deux ou trois.

Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de réactions en « Likes » ou commentaires ce qui se traduira par une meilleure visibilité du post.

En effet, les publications qui obtiennent beaucoup d’engagement rapidement sont montrées à plus de monde puisqu’elles sont qualifiées d’intéressantes par la communauté Facebook.

Qui dit plus de visibilité dit plus de chances de tomber sur des acheteurs potentiels.

Avec un sondage, vous augmentez donc vos chances de vendre!

Publication Facebook de la société Strass montrant des sacs à main bleu, noir et rose
Publication Facebook montrant 3 canettes à comparer grâce aux réactions pouce bleu, coeur et emoji waouh

Vous l’aurez compris, le sondage est une publication passe partout qui marche toujours.

Sa vocation est sociale puisqu’elle demande son avis aux gens et ça tombe bien puisque vous êtes sur un réseau « social ».

Alors faites votre choix entre un sondage promotionnel, humoristique ou « suivi de projet » et lancez-vous! 

Post Facebook comparant 2 voitures à l'aide des réactions pouce bleu et coeur

Vous voulez utiliser ce modèle pour créer votre propre post? Suivez la recette média ci-dessous 👇

Recette média: Le sondage photo Facebook

Suivez la méthode pour créer un sondage sur Facebook qui vous permettra de récolter un maximum d'avis et de créer un contenu très engageant.
Temps de préparation 5 min
Difficulté 🔵⚪⚪⚪ (Très Facile)
Destiné à Facebook
Audience Minimum Requise 100 Followers

Instructions
 

  • Etape 1: Pour ouvrir la composition CANVA à personnaliser, cliquez sur le lien suivant: https://cutt.ly/ugwFGUa
  • Etape 2: Créez un compte CANVA gratuitement ou connectez-vous à votre compte existant.
    inscription à Canva
  • Etape 3: Changez les images.
    Pour cela, double cliquez sur chaque image en arrière plan puis supprimez-là à l'aide de la touche "Suppr" de votre clavier.
    Pour la remplacer, choisissez une image dans le Menu "Photo" puis glissez la dans votre composition.
    Vous pouvez également ajouter votre propre image de fond en cliquant sur "Importations" dans le Menu de gauche puis "Télécharger une image ou une vidéo.
  • Etape 3: Une fois que vos images sont prêtes, enregistrez les via le bouton « Télécharger » en haut à droite de l’écran.

Video

Post Facebook comparant 3 montres différentes à l'aide des emojis pouce bleu, coeur et l'emoji waouh

Vous préférez un montage avec 3 images?

Cliquez sur le lien suivant et répétez les mêmes opérations que dans la recette média ci-dessus.

👉 https://cutt.ly/CgwJECt 👈

 

Maintenant c’est à vous de jouer!

Réalisez votre propre sondage Facebook et générez un maximum d’engagement auprès de votre communauté.

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