On sait tous qu’il faut être présent sur Linkedin et qu’il faut régulièrement poster du contenu sur cette plateforme.
Problème! Il arrive souvent qu’on ait aucune idée de quoi poster.
Pour éviter que votre profil reste vide un jour de plus, voici 18 idées de publications Linkedin faciles à faire.
Publication #1 : Un projet actuel
Parlez de ce sur quoi vous travaillez en ce moment.
Vous pouvez parler des différentes étapes par lesquelles ce projet est passé.
N’hésitez pas à prendre une photo ou une capture d’écran de votre projet en cours pour imager votre propos.
Dites-en assez pour étancher la soif de curiosité de vos contacts Linkedin.
Les gens sont toujours inspirés par ce que font les autres.
Publication #2 : Une photo de votre bureau
C’est une manière d’ouvrir vos coulisses et d’être plus humain qu’une simple photo de profil.
En montrant l’endroit où vous travaillez, vous vous rapprochez des autres et leur laissez l’opportunité de vous connaître un peu mieux.
Au premier abord, cela peut paraître peu utile mais les gens sont intéressés par ce genre de contenus.
Publication #3 : Un rituel de travail
Quelle est votre routine de début de journée ? Ou votre routine de fin de journée ?
Si vous pensez avoir mis en place des petites choses qui vous aident au quotidien, Linkedin est le parfait endroit pour les partager.
Les gens aiment découvrir des habitudes qu’ils n’ont pas.
D’autant plus si elles pouvent leur permettre d’être plus efficace ou plus épanouis dans leur travail.
Même si les personnes de votre réseau ne font pas faire exactement comme vous, ces rituels peuvent les inspirer.
Post 4 : Un conseil à demander
Quels sont les questions ou les points clefs sur lesquels vous auriez besoin d’un coup de main ?
Avez-vous besoin de conseil de carrière ?
Les gens adorent donner leurs avis ou parler de leurs propres expériences.
Avec ce type de publications, vous êtes sûr de créer de nouvelles conversations avec les personnes de votre réseau.
Publication #5 : Votre premier job (anecdote, enseignement)
Parlez de votre premier emploi et de ce que vous en avez appris.
Même si c’est votre premier job étudiant en tant que serveur à Mc Donald, vous en avez certainement tiré des expériences ou des histoires remarquables.
Idem s’il s’agit de votre premier emploi à la suite de vos études.
Y-a-t-il eu un décalage entre vos attentes et la réalité?
Quelles sont les grandes leçons que vous en tirez?
Et pour ouvrir le dialogue, n’oubliez pas d’ajouter en fin de description :
« … Et vous ? Quel était votre premier boulot et qu’en avez-vous appris ? »
Publication #6 : Un accomplissement
Avez-vous gagné un prix?
Peut-être avez-vous signé un gros client.
Il y a sûrement dans vos actualités des victoires (petites ou grandes) à célébrer.
Dans ce cas, n’hésitez pas à les partager sur Linkedin.
Publiées de temps en temps, ce type de post vous donne de la valeur et renforce vos qualités et celles de vos équipes.
Publication #7 : Un produit / service que vous vendez
Pensez-y. On sait finalement peu de choses sur nos contacts Linkedin y compris les services que leurs entreprises vendent.
Si vous ne le faites pas ou peu, prenez le temps de parler des produits de votre entreprise.
Si vous avez un projet personnel que vous souhaitez lancer, parlez-en dans un post Linkedin et demandez leurs avis aux gens.
Pour une fois, n’ayez pas peur de vendre.
Publication #8 : Une chose que vous aimez dans votre job
Dites à votre réseau Linkedin ce que vous préférez dans votre job.
Vous pouvez littéralement commencer votre post Linkedin par :
« Ce que je préfère dans mon job, c’est … »
En texte, en image ou en vidéo, peu importe!
Poster sur un sujet que vous aimez attire toujours l’attention des gens.
Et n’oubliez pas une fois de plus de terminer votre post en demandant aux gens de partager la meilleure chose dans leurs jobs à eux.
Publication #9 : Un conseil aux jeunes diplômés
Les jeunes diplômés représentent une part importante des utilisateurs Linkedin.
Donc n’ayez pas peur de créer des contenus qui visent explicitement ces personnes.
Elles ne seront peut-être pas vos futurs clients ou vos futurs employés.
Mais comme tout le monde, ces jeunes diplômés ont des parents, des amis, des proches dans leur réseau.
N’hésitez pas à jouer le rôle de mentor et à leur donner des conseils.
Publication #10 : Un conseil aux personnes démarrant dans votre secteur d’activité
Répondez à la question suivante:
Quel est le conseil que vous auriez aimé que l’on vous donne lorsque vous avez commencé à travailler en tant que … ?
On pense souvent ne pas en savoir plus que les autres.
Et puis on discute avec des personnes d’autres domaines et on réalise qu’on en est sait finalement pas mal.
Vous avez probablement beaucoup de connaissances qui pourraient être bénéfiques à des novices de votre secteur.
N’hésitez pas à les partager.
Ce type de contenu a beaucoup de succès sur Linkedin.
Publication #11 : Top 5 des tendances dans votre industrie
2 fois par an, vous pouvez partager les tendances que vous observez dans votre secteur d’activité.
Vous pouvez faire un post générique avec les grandes tendances.
Mais vous pouvez aussi faire des posts détaillés avec les 5 éléments observés au sein de chaque tendance.
Faire ce genre de post montre que vous êtes au fait de l’évolution de votre marché et vous positionne comme un leader sur votre secteur.
Publication #12 : Une astuce
Pour ce post, vous n’avez pas besoin de partager un long texte.
Pensez juste à une astuce que vous utilisez peut-être inconsciemment dans votre job et postez-la sur Linkedin.
L’astuce peut être liée à votre industrie, elle peut expliquer comment vous être plus efficace dans votre travail.
Pensez à un outil ou une ressource que vous utilisez régulièrement et qui vous aide à améliorer votre productivité.
Ce type de post qui bénéfie à tout le monde est particulièrement populaire sur Linkedin.
Publication #13: Une étude de cas
Partagez une étude de cas dans un post Linkedin.
Cela permettra aux gens de voir le type de service que vous délivrez.
Les études de cas mettent votre entreprise en situation et permettent donc de se faire une idée claire de ce que vous apportez.
Cela montre également quels sont les processus impliqués dans votre travail.
Publication #14 : Un témoignage client
Si vous avez des témoignages clients que ce soit en texte ou en vidéo, n’hésitez pas à les partager sur Linkedin.
Ces contenus permettent de construire la notoriété de votre marque et génèrent un maximum de confiance.
Rappelez-vous: On cherche toujours à travailler avec les personnes et/ou les entreprises en lesquelles on peut avoir confiance.
Publication #15 : Citez quelqu’un en qui vous êtes reconnaissant
Remerciez un mentor ou quelqu’un qui vous a accompagné dans la réussite de vos projets.
Il peut s’agir d’un collègue, d’un ami, d’ un responsable ou de n’importe qui qui vous a aidé à atteindre vos objectifs.
Ce genre de publications amène de très bonnes ondes et sera approuvé par les membres de votre réseau.
Publication #16: Votre analyse d’un article
Si vous partagez un article, pensez absolument à partager votre propre analyse en description.
L’article est là pour vous aider à donner votre point de vue ou votre expérience sur une question précise.
Il constitue le moyen d’ouvrir une conversation sur un sujet qui vous intéresse.
Publication #17 : Une leçon apprise
Avez-vous tiré une leçon d’une expérience récemment vécue ?
Si oui, c’est l’occasion de la publier sur Linkedin.
Avec cette publication, vous mélangez curiosité et enseignements et les utilisateurs de Linkedin n’attendent que ça.
Partie 18 : Une erreur que vous avez faite
Quelle erreur avez-vous fait par le passé ?
Présentez-là et dites ce que vous avez appris.
Pensez aussi à donner un conseil pour comment éviter de refaire la même erreur que vous.
La demande pour ce genre de contenu est très forte.
D’autre part, ce post renforcera votre expertise sur le sujet choisi.
A vous de jouer!
Sélectionnez un post parmi ces 18 publications.
Partagez votre propre contenu en texte, photo ou en vidéo et rendez votre profil Linkedin actif tous les jours.
Merci à Cass Thompson pour sa vidéo 20 Things You can Post on Linkedin qui a été une source d’inspiration pour cet article.
Guy ROBERT
Bonjour Thomas,
Je viens de voir votre publication, qui est très bien réalisée, et qui m’a offert la surprise de trouver mon bureau en exemple.
J’en suis touché et je vous en remercie sincèrement.
GR Concept, c’est un bureau d’études indépendant qui donne vie aux idées, mais qui est également passionné par la déco et le travail du bois…
Merci encore et à votre disposition pour d’autres clichés !
Guy ROBERT
Karoline Vincelet
Excellent article, qui donne des conseils pour tout type de compte et de positionnement.
Si on veut approfondir le sujet j’ai écris un article sur la façon de définir une stratégie de contenus à partir de l’offre et de la proposition de valeur d’une entreprise.
Puis une tactique pour décliner une idée de sujet en dizaines idées de publications.
J’ai écrit un article complet sur le sujet, et je veux bien vos retours, vu que vos compétences sont complémentaires aux miennes :
https://je.kompose.fr/blog/post-linkedin-entreprise-idees-sujets