Vous avez décidé de créer un compte Tiktok pour votre entreprise de manière à intéragir avec vos communautés sur cette plateforme.
Bravo! Vous avez déjà une longueur d’avance sur 99.9% des autres entreprises de votre secteur.
Dans cette article, nous allons vous présenter les 5 étapes simples pour créer un compte Tiktok prêt à l’emploi.
En moins de 10mn, vous serez opérationnel et prêt à démarrer vos premières vidéos.
C’est parti!
Etape #1: Téléchargez et installez l’application Tiktok
Vous retrouverez l’application Tiktok dans l’Apple Store et le Google Play.
Peu de risques de vous tromper dans le choix de l’application.
Mais dans le doute, choisissez celle qui compte 1 milliard ou plus de téléchargement.
Etape #2: Découvrez les différentes pages
La page d’accueil de Tiktok
Lorsque vous ouvrez Tiktok, vous arrivez directement sur les contenus populaires de l’application.
Ces derniers se trouvent sur la page d’accueil symbolisée par la maison en bas de l’écran.
La page d’accueil se divise en 2 sections:
Les vidéos « Pour toi » (texte au centre de l’écran en haut) apparaissent par défaut et sont les contenus les plus vus de l’application.
Les vidéos « Abonnements » (à côté du texte « Pour toi ») correspondent aux vidéos récentes postées par les personnes auxquelles vous êtes abonné.
Vous pouvez vous abonner à un compte en cliquant sur le bouton « + » rouge situé au dessous de la photo de profil du créateur de la vidéo (à droite de l’écran).
Sur le reste de l’écran, vous trouvez en dessous de la photo du profil le bouton « Like » avec le nombre de Likes.
En dessous se trouve le bouton « commentaire » qui ouvre la page de commentaires puis le bouton de « partage » pour diffuser la vidéo sur et en dehors de l’application.
La dernière pastille située en bas à droite de l’écran correspond à la bande sonore, qu’il s’agisse de la voix du créateur ou d’une chanson.
En cliquant sur cette pastille bande sonore, vous découvrirez toutes les autres vidéos Tiktok qui ont également été créés avec la même bande sonore.
Enfin, le texte en bas à gauche de l’écran correspond à la description écrite par le créateur de la vidéo.
Page de recherche et challenges populaires Tiktok
Dans le menu en bas de l’écran, l’icone de la loupe
Vous allez pouvoir rechercher des comptes utilisateurs et des contenus.
Mais vous allez également pouvoir trouver des hashtags à la mode.
Ces hashtags correspondent souvent à des défis populaires qu’un grand nombre d’utilisateurs ont relevé.
Dans l’exemple ci-dessus, les challenges populaires qui apparaissent à l’écran sont #Artober et #DayInMyLife.
Boite de réception et page de profil Tiktok
Les 2 derniers boutons du menu donnent accès à la boite de réception c’est à dire la page où vous recevrez toutes vos notifications (likes, commentaires, etc.).
Et le profil qui regroupera vos informations personnelles et vos propres vidéos dès lors que vous aurez créé un compte.
Etape #3: Créez un compte
Une fois cliqué sur le bouton « Inscription » présent sur la page profil, une page pour se connecter apparaît.
Pour les personnes ou les entreprises qui n’ont pas encore de compte Tiktok, cliquez en bas de l’écran sur le bouton rouge « Inscription ».
Sélectionnez ensuite la méthode de création de compte de votre choix.
Vous pouvez créer un compte via votre numéro de téléphone, votre adresse email, votre compte Facebook ou votre compte Twitter.
Tiktok vous demandera d’indiquer une date de naissance et faire le choix d’un nom d’utilisateur pour finaliser la création du compte.
Etape #4: Personnalisez votre compte
Une fois le compte créé, vous allez pouvoir mettre une description, ajouter une photo de profil et même ajoutez des liens vers vos autres réseaux sociaux.
Tout d’abord, cliquez sur le bouton « Modifier le profil » pour accéder à votre tableau de bord.
Une fois sur votre tableau de bord, vous allez pouvoir compléter chaque champ de votre profil Tiktok.
- Photo ou Vidéo de profil: Vous pouvez ajouter soit une photo, soit un GIF à l’image de votre profil.
- Nom: C’est le nom qui apparaîtra dans l’en-tête de votre page de profil. Il peut être différent de votre nom d’utilisateur.
- Nom d’utilisateur: C’est votre identifiant unique sur Tiktok. Il a normalement été défini au moment de la création du compte.
- Bio: C’est la description qui apparaît sur votre profil entre vos statistiques (abonnement, abonnés, likes) et vos vidéos. Ce champ peut inclure au maximum 80 caractères.
- Instagram / Youtube: Vous pouvez connecter vos comptes Instagram et Youtube de manière à ce que les utilisateurs de Tiktok vous retrouvent facilement sur ces autres plateformes.
Etape #5: Passez en compte Pro
L’intérêt d’un compte professionnel sur Tiktok est de pouvoir bénéficier de données analytiques pour chacune de vos vidéos.
Grâce à l’analyse de vos données, vous pourrez en savoir plus sur votre audience ainsi que sur vos contenus.
Le compte Pro est gratuit mais peut vous empêcher d’utiliser certains sons dans vos vidéos pour des raisons de droits d’auteurs.
Pour passer en compte Pro, rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur les 3 points en haut à droite de l’écran.
Une fois sur la page « Paramètres et confidentialité », cliquez sur « Gérer le compte ».
Sur cette page, cliquez sur « Passer en compte Pro ».
Sélectionnez ensuite le type de compte « Entreprise ».
Un message vous indique ensuite que votre compte est désormais un compte professionnel et que vous avez donc plus d’outils pour vous connecter à votre audience.
Données analytiques d’une vidéo
Pour accéder aux données analytiques de vos vidéos, cliquez sur la vidéo en question puis sur les 3 points présents dans le Menu à droite.
Dans le menu qui s’ouvre, vous trouverez l’option Données Analytiques qui ouvrira la page contenant les statistiques de la vidéo.
Données analytiques de votre compte Tiktok
Vous pouvez également obtenir les données génériques associées à votre compte (nombre de vues, abonnés, visites de profil, …).
Pour ce faire, rendez-vous sur votre page de profil puis cliquez sur les 3 points en haut à droite de l’écran.
Sur la page « paramètres et confidentialité », cliquez sur « Entreprise » puis « Données Analytiques ».
Bravo! Votre compte Tiktok est enfin prêt.
Il ne vous reste plus qu’à publier vos premières vidéos et vous lancer dans l’aventure Tiktok.
Pour celles et ceux qui ont encore besoin de quelques conseils, lisez nos 7 astuces pour bien promouvoir votre entreprise sur Tiktok.