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7 bonnes raisons d’avoir un compte Tiktok pour une entreprise

Si vous ne le saviez pas, Tiktok est le nouveau réseau social tendance, devenu plus populaire que Instagram, Snapchat, Twitter et les autres.

Sa croissance est ahurissante avec un lancement en 2016 et déjà 800 Millions d’utilisateurs actifs en 2020.

Au total, c’est 2 milliards de téléchargements sur l’App Store et Google Play.

Pour faire simple, c’est le nouveau Instagram de la vidéo et pourtant très peu de marques ont compris le potentiel que renferme cette plateforme.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer à quoi sert Tiktok et pourquoi cette plateforme peut jouer un rôle déterminant pour le marketing de votre entreprise.

A quoi sert Tiktok?

Tiktok est une application qui permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos (60 sec max.) avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités.

La plateforme est initialement considérée comme une application pour relever des défis.

Une grande majorité de ses utilisateurs l’utilisent pour reproduire des chorégraphies, jouer à des jeux grâce à des filtres visuels et partager des anecdotes.

Mais surtout, Tiktok donne la possibilité à plusieurs utilisateurs différents d’utiliser la même bande sonore pour générer leurs vidéos.

Ceci donne lui à des scènes reproduites par des centaines de personnes et des challenges plus drôles et plus originaux les uns que les autres.

Dans ce Tiktok, une première utilisatrice partage sa méthode pour ressembler à une Top-modèle Gucci. Plus tard, d’autres utilisateurs intéressés par cette tendance utilisent la même bande sonore que le premier Tiktok pour relever eux aussi le défi Gucci. 

Aujourd’hui, Tiktok n’est plus un effet de mode.

C’est un mouvement emportant tout sur son passage qui touche désormais les 18 – 30 ans en plus des adolescents.

Ses utilisateurs passent en moyenne 52mn par jour sur TikTok alors que le temps passé quotidiennement sur Facebook est descendu à 38mn (et toujours en chute) et celui d’Instagram est de 53mn par jour.

Vous avez donc affaire à une opportunité marketing colossale et voici 5 raisons qui vont finir de vous en convaincre.

1. Le nombre d’utilisateurs de Tiktok est démentiel et en augmentation

En tant que marketeur ou entrepreneur, votre seule et unique priorité devrait être de savoir où se trouve aujourd’hui l’attention des gens et plus précisément celle de votre audience cible.

A ce sujet, sachez que 800 millions de personnes ont les yeux rivés chaque jour sur Tiktok. Rien que ça !

Actuellement, ces utilisateurs sont majoritairement âgés entre 16 et 24 ans (41% des utilisateurs) et viennent de partout dans le monde.

J’anticipe déjà votre question ! Oui, il y a une grosse communauté d’utilisateurs de Tiktok en France même si beaucoup de contenus qui sont suggérés sur l’application sont en anglais.

Le nombre d’adultes sur la plateforme a été multiplié par 5.5 en seulement 18 mois aux Etats-Unis ce qui laisse penser que la tranche d’âges des utilisateurs va s’élargir aux 30 ans et + en l’espace de quelques mois.

Si vos cibles de clientèle ne sont pas encore sur Tiktok, elles le seront donc dans très peu de temps.

2. C’est (plus) facile de créer un contenu viral sur Tiktok

Il y a encore très peu de créateurs de contenus sur Tiktok, surtout francophones, par rapport au nombre de spectateurs.

Ce ratio implique qu’une vidéo de qualité sera montrée à un très grand nombre d’utilisateurs de manière organique.

Contrairement à Facebook ou Instagram, vous pourrez donc facilement toucher des milliers d’individus et montrer votre marque à autant de personnes sans nécessairement faire appel à la publicité.

Pour cela, il faudra tout de même créer des contenus engageants et surtout divertissants mais ceci nous l’aborderons dans nos prochains articles dédiés à Tiktok.

3. Tiktok vous permet de capter toute l’attention du public

La caractéristique la plus utile de TikTok en tant que marketeur est peut-être la présentation du contenu.

Chaque vidéo est présentée dans un format plein écran, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autres distractions visibles.

Contrairement à Facebook ou Instagram, les spectateurs ont votre totale attention pendant une fraction de secondes. 

Pas de banière publicitaire venant perturber votre interlocuteur, pas d’autre contenu pouvant éloigner l’attention du destinaire.

L’inconvénient de cela est que les gens scrollent très vite pour passer à d’autres contenus.

Il faut donc faire un gros effort pour capter l’attention du public dans les toutes premières secondes de la vidéo.

Les créateurs de contenus interpellent souvent leurs audiences dans les premières secondes de la vidéo pour capter l’attention du public.

4. Tiktok: Un moyen simple de créer une communauté

La spécificité de Tiktok, c’est que la vidéo et l’humain sont actuellement les 2 grands piliers de ce réseau social.

Vous avez d’un côté des personnes qui s’adressent à d’autres personnes en utilisant des vidéos d’humour, des vidéos inspirantes, des vidéos tutos etc.

Et vous avez une communauté qui réagit en commentaires et qui s’abonne à des comptes pour en voir plus.

Ces échanges d’idées et de contenus, votre marque peut se les approprier en s’adressant à votre tour à certaines communautés.

Attention tout de même! Ne faites pas l’erreur de vous adresser à tout le monde.

Les comptes qui percent sur Tiktok sont ceux qui abordent une thématique précise et qui montrent leur excellence dans cette thématique.

5. Tiktok vous positionnera comme un leader de votre industrie

Imaginez-vous au temps de la découverte du nouveau monde en 1400 et avant. 

Admettez qu’à cet époque, c’était facile de dire que vous étiez le chef d’une nouvelle terre puisqu’il y n’avait aucun peuple ou aucune armée pour vous contredire.

Avec Tiktok, c’est pareil.

En 2020, les marques sont tellement peu présentes sur la plateforme que les seules qui y sont actives récoltent sans effort tous les fruits.

Vous pouvez devenir la seule marque existante aux yeux du public dans le domaine de la décoration, du prêt à porter, de la restauration, ou que sais-je!

Si votre business est B2C, tout ce que vous avez à faire est de vous créer un compte et produire des contenus authentiques et divertissants

6. Avec Tiktok, vous développez la notoriété de votre marque auprès de futurs clients.

Même si vos produits ou services ne ciblent pas la génération Y ou Z aujourd’hui, ce sera le cas demain.

Autant créer une relation de confiance dès maintenant avec ces personnes qui seront, le moment venu, totalement ralliés à votre cause et prêts à acheter.

De fait, les jeunes générations se soucient plus des valeurs des marques et de leurs relations avec leurs publics.

Les générations Y et Z veulent se sentir connectées avec les entreprises dont elles sont les clientes.

Et ce processus de création de confiance prend du temps.

Sauf si vous prévoyez la fin de votre entreprise dans les 5 à 10 prochaines années, vous avez tout intérêt à planter les premières graines sur Tiktok pour récolter de nombreux fruits un peu plus tard.

7. Tiktok, c’est fun !

Ok! On parle de business et le plaisir n’a pas toujours sa place ici.

Il n’’empêche que Tiktok fait un maximum d’efforts pour créer un outil ludique, facile d’utilisation et très divertissant.

Grâce aux filtres, à la musique et aux outils de montage de vidéos, vous pourrez en quelques essais créer des contenus attrayants et de bonne facture.

Certes la prise en main est un peu plus longue car la vidéo est généralement plus complexe que la photo.

Mais après quelques essais, vos résultats seront au rendez-vous.

Conclusion:

Tiktok est le nouvel Instagram de la vidéo. 

Pour les entrepreneurs ou les marketeurs, c’est une opportunité en or à saisir puisque vos concurrents ne sont pas encore dessus.

Que vous souhaitiez décupler le nombre de personnes touchées par votre marque, baisser vos coûts marketing ou investir dans une plateforme d’avenir, vous avez toutes les raisons de vous lancer sur Tiktok.

Alors n’attendez plus!

Créez votre compte Tiktok entreprise en suivant ces quelques étapes simples.