« Je n’ai aucune idée de quoi poster sur le compte Twitter de ma société ! »
Cette phrase qu’on entend en boucle dans quasiment toutes les entreprises pose une sérieuse question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Les Tweets proposés dans cet article sont inspirés du livre « Shut up and Tweet » (Tais-toi et Tweet) écrit par Phil Pallen, spécialiste en image de marque.
Dans son livre, l’auteur présente 4 types de Tweets que vous devez constamment répéter pour faire grossir votre audience.
Avant de vous donner la formule magique, sachez tout de même que ces Tweets ne fonctionnent que si vous postez régulièrement.
Faites donc preuve d’endurance dans la gestion de votre compte Twitter et vous verrez que votre audience augmentera très rapidement.
Les 4 Tweets à poster sur le compte de votre entreprise sont :
- SW : Sites Web
- BI : Connaissance de l’Industrie
- QR : Question Rapide
- ER : Effort de Réseautage
Chaque Tweet que vous publiez peut donc être choisi parmi ces 4 types.
Passons-les en revue un par un !
1) SW: Tweeter un Site Web
Tweeter un Site Web signifie partager un lien renvoyant vers un site internet.
Il peut s’agir d’articles de blog que vous publiez sur le site internet de votre entreprise.
Vous pouvez aussi présenter vos produits en renvoyant vers les pages internet correspondantes.
Il peut s’agir également d’un lien vers une publication parue dans la presse.
Ce type de Tweet qui concerne principalement votre entreprise est à poster le plus rarement possible (1 Tweet sur 4 environs).
En effet, l’erreur la plus courante que les entreprises font sur les réseaux sociaux est qu’elles ne parlent que d’elles-mêmes.
Elles pensent devoir être au cœur de l’attention alors qu’en réalité, il s’agit toujours des autres.
De manière générale, gardez en tête que Twitter est un outil pour créer des conversations, pas pour diffuser des offres.
Par conséquent, il faut parler le moins souvent possible de soi-même.
@Veepee_Fr dans le palmarès des entreprises qui recrutent le plus en 2019 ! @Le_Figaro https://t.co/vwnLy8yKtY
— Veepee (@Veepee_Fr) October 4, 2019
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2) QR: Tweeter une Question Rapide
Ce tweet est uniquement destiné à créer de l’engagement c’est-à-dire à multiplier les interactions avec les autres utilisateurs de Twitter.
Il y a deux types de questions rapides; celles qui concernent les marques et toutes les autres.
Un exemple de question rapide concernant les marques pourrait être :
« Sur quel réseau social passez-vous le plus de temps chaque jour? »
Une question rapide qui ne concerne pas les marques serait :
« Plutôt thé ou café ? »
La question rapide a un pouvoir insoupçonné sur les gens car elle engage facilement tous les individus.
Essayez donc d’en trouver qui puissent avoir un lien avec votre activité ou votre secteur.
Saluuut 😊
— Griotbookshop (@griotbookshop) July 18, 2020
Aux amoureux de lecture, dites moi : Quels sont vos endroits favoris pour lire ?
Vous savez, votre "safe" place, où vous vous laissez entièrement absorber par le livre...
3) CI: Tweeter votre Connaissance de l’Industrie
Poster un tweet pour « raconter sa science » est l’occasion unique de renforcer le fait que vous êtes un expert dans votre domaine.
Il est donc clairement conseillé de prendre la place de leader du domaine en postant un tweet contenant des informations, statistiques et autres faits dont vous avez le secret.
Sans compter que ce type de Tweet est celui qui est le plus retweeté.
Pour les moins expérimentés, la fonction « Retweet » consiste à partager un Tweet d’un autre utilisateur pour le montrer à ses propres abonnés.
Les retweets sont importants parce qu’ils vous exposent à l’audience d’autres utilisateurs.
Par conséquent, c’est la clef pour se développer rapidement sur Twitter et pour augmenter la notoriété de votre marque.
Cela ne veut pas dire que le moindre retweet va vous apporter pleins de nouveaux abonnés mais cela augmentera grandement vos chances.
57% des Français partiront en #vacances cet été dont 39% en voiture🚗 selon une étude eBay + @YouGovFrance. Ils sont 14% à changer leurs pneus avant le grand départ ! D’ailleurs depuis 2 ans https://t.co/ZgbPRIrX6U enregistre +27% d’achats de pneus. Infographie à découvrir ici ➡️ pic.twitter.com/VDBfk2469j
— eBay.fr (@eBay_FR) June 18, 2020
4) ER: Faire un Effort de Réseautage
Ce Tweet est la raison principale pour laquelle vous devriez être sur Twitter.
Il consiste à rencontrer des gens et démarrer des conversations avec eux.
Twitter est unique puisque cette plateforme vous donne la chance de rentrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas.
Vous feriez donc bien d’en profiter.
Etape #1: Trouver les bonnes personnes
Les bonnes personnes sont celles qui ont récemment tweeté avec un Hashtag qui vous concerne.
En clair, elles ont abordé un thème qui touche de prêt ou de loin à votre entreprise et c’est donc pertinent pour vous de les aborder.
Exemple: Vous travaillez pour une agence immobilière et proposez des biens en location.
Vous allez donc chercher toutes les personnes qui ont tweeté en rapport avec une demande de logement située dans votre région.
Ami(e)s Angevin(e)s ! @Angers
— Emilie Grn (@emilie__grn) July 14, 2020
Un bon plan ou un contact pour Loc étudiante, une chambre, voire une coloc sur Angers?
Merci 🙏🏼 #angers #recherchelocation
Etape #2: Démarrer une conversation
Il y a une bonne manière et une mauvaise manière de démarrer une conversation avec un autre utilisateur :
Mauvaise manière de se présenter :
« Bonjour, Je m’appelle Thomas Loarec, j’ai un blog sur le développement des marques via les réseaux sociaux. Je peux vous aider à …. »
Dans ce cas, soit votre interlocuteur ne vous répondra pas, soit il vous dira « Merci mais non merci ».
Tandis que si vous démarrez une conversation en faisant un compliment à l’autre personne, celle-ci se dira sûrement : « Je ne connais pas cette personne mais elle me semble très sympathique ».
Autres exemples:
Mauvaise façon de réseauter :
« Bonjour @celebrité, j’ai adoré votre livre ! »
Bonne façon de réseauter :
« Bonjour @celebrité, j’ai adoré votre livre et particulièrement votre vision sur #SujetLambda. »
En montrant que vous êtes interessé et que vous connaissez le sujet en question, vous avez beaucoup plus de chances d’être retweeté.
A quelle fréquence devriez-vous poster ces 4 types de Tweets ?
Il n’y a pas de réponse figée à cette question.
Il s’agit plutôt de savoir quel rythme vous pouvez tenir sur la durée.
Est-ce que vous êtes capable de poster 1 Tweet par jour? 4 Tweets par jour ? Plus?
Il vaut mieux se contenter d’un Tweet par jour plutôt que de tweeter 4 fois dans une journée et ne rien tweeter le reste de la semaine.
Notre conseil ultime c’est de poster le même nombre de Tweets au fil du temps (ou plus).
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour commencer à tweeter.
Alors on compte sur vous pour vous lancer et pour bientôt atteindre les sommets de la Twittosphère!
Vous avez d’autres questions concernant Tweeter?
N’hésitez pas à les écrire en commentaire