Lorsque l’on souhaite vendre un produit physique, Instagram est souvent le réseau social qu’il faut privilégier pour en faire la promotion.
Avec son milliard d’utilisateurs actifs, vos cibles de clientèle sont très certainement connectées quotidiennement à cette plateforme et n’attendent que vous pour les éclairer sur vos offres. D’ailleurs, une étude de 2018 a montré que 81% des utilisateurs d’Instagram utilisent l’application pour trouver de nouveaux produits.
Alors il est grand temps d’exploiter au maximum les photos et vidéos Instagram pour présenter votre catalogue de produits.
Dans cet article, nous allons donc vous donner 18 idées pour mettre vos produits en avant sur Instagram et ainsi séduire de nouveaux clients.
1. Montrez les variations de vos produits en une photo
La photo rassemblant tous vos produits en un seul cliché permet à vos clients de choisir parmi différentes couleurs, tailles et autres types d’options que vous proposez.
2. Créez des vidéos tutoriels
Mettre votre produit dans son contexte d’utilisation peut vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quel problème votre produit résout-il ?
- Comment le résout-il ?
- Quel est le résultat obtenu ?
Plus votre audience connaîtra bien le problème que vous adressez et votre façon d’y répondre, plus vous aurez de chances d’obtenir de nouveaux clients.
Cliquez sur l’image pour voir la publication.
Comment publier une vidéo tutoriel?
Si votre vidéo de présentation fait moins d’une minute, vous pouvez poster votre contenu normalement sur Instagram.
Dans le cas où votre vidéo fait plus d’une minute, créez une vidéo IGTV en suivant les instructions suivantes :
3. Montrez l’envers du décors
Faites découvrir les coulisses de votre société et révélez les procédés de conception de vos produits.
Ces contenus partagés sur Instagram renforcent l’histoire de votre marque et son caractère authentique. Ils montrent aussi le travail et les efforts qu’il faut pour concevoir vos produits.
Une communauté au fait de tous ces efforts pourra plus facilement devenir ambassadrice et vous supporter dans votre développement.
4. Republiez des photos ou des vidéos déjà postées par vos clients
Un client qui dit apprécier votre produit est bien plus convaincant que tous vos arguments commerciaux réunis.
Donc dès que vous en avez la possibilité, récupérez ces photos ou vidéos « témoignages » et rediffusez-les sur votre compte Instagram.
Dans le cas où vos clients ne postent pas de contenu avec votre produit sur Instagram, il est peut-être judicieux de créer un système de récompense pour les inciter à partager leurs expériences.
Certaines entreprises proposent des remises (entre 10% et 25%) sur un second achat à toutes les personnes qui partagent leurs propres photos ou vidéos sur Instagram. Nh’ésitez pas à en faire de même.
5. Prenez le produit en main
C’est une tendance qui n’est toujours pas démodée sur Instagram.
Si votre produit est de petite taille, prenez-le d’une main et faites une photo de l’autre.
6. Tenez le produit en mains face caméra
Dans le même style que la photo précédente, vous pouvez photographier une personne qui tient votre produit dans ses mains tendues vers la caméra.
Astuce de style: Faites la mise au point sur le produit pour que la personne derrière soit légèrement floutée.
7. Mettez le produit dans son environnement de prédilection
Mettez votre produit en scène pour que les gens le visualisent dans son environnement d’usage.
Cela fait partie de l’expérience produit que vous devez vendre en plus des fonctionnalités premières.
8. Eparpillez des objets au sol
Si le produit est de taille modeste, trouvez un fond uni et y déposer des objets qui pourraient être utilisés ensemble dont votre produit.
C’est une manière indirecte de positionner vos offres et vos produits sur un segment de marché.
Est-ce que votre produit est destiné à des gens qui voyagent beaucoup ? Dans ce cas vous pourriez ajouter un sac à dos, un passeport ou d’autres objets symbolisant le voyage.
Est-ce que ce produit se marie avec des produits haut de gamme ou des produits de luxe?
9. Montrez le produit et son packaging
Vous savez ce qu’on dit, le packaging est un outil clef pour la vente.
Il constitue une arme redoutable pour séduire et fidéliser vos clients alors si vous avez un emballage de qualité, vous pouvez le mettre en valeur lui aussi.
10. Jouez avec les couleurs
Vous pouvez déposer le produit sur une surface de couleur identique ou à l’inverse le superposer à un fond d’une couleur plus vive pour le faire ressortir.
N’hésitez pas à mettre en arrière plan des éléments avec des formes et des couleurs qui interpellent le regard.
Si vous n’avez pas d’environnement coloré à votre disposition, vous pouvez faire un montage très facile à l’aide du site internet canva.com.
Regardez le tutoriel suivant pour réaliser votre propre montage photo.
11. Montrez votre produit dans un environnement qui fait ressortir ses spécificités
Si votre produit a des particularités uniques au travers de ses fonctionnalités ou du fait qu’il s’adresse à un public très spécifique, mettez ces points remarquables en valeur.
Par exemple, GoPro prend une photo de sa caméra sous l’eau pour montrer les conditions extrêmes dans lesquelles le produit peut être utilisé.
12. Intégrez votre image produit dans un modèle graphique
Le site internet Canva propose des dizaines de modèles graphiques que vous pouvez personnaliser pour créer des publications Instagram jolies et inspirantes.
Créez votre compte gratuitement pour designer vos premiers contenus.
Voici une vidéo explicative montrant comment personnaliser des modèles sur Canva.
13. Associez votre produit à quelque chose de remarquable
Vous vendez des produits aussi banales que des glacières et vous ne parvenez pas à faire rêver les gens avec ça.
Dans ce cas, vous pouvez tricher en associant votre produit à d’autres éléments visuels qui eux sont remarquables.
Vous donnerez ainsi à vos produits les bénéfices des autres éléments présents sur votre photo ou vidéo.
14. Faites un diaporama photos
Cette présentation très ludique consiste à faire s’enchaîner plusieurs photos pour créer une courte animation.
Vous pouvez empiler des produits, les déplacer sur une scène… Soyez inventif pour créer une courte vidéo remarquable.
Cliquez sur la photo pour voir la vidéo Instagram.
15. Montrez des archives de vos anciens produits
Si votre société a un certain vécu, vous pouvez poster d’anciennes photos ou vidéos de vos produits.
Ces contenus donnent à votre marque une légitimité et ils participent aussi à raconter l’histoire de votre entreprise.
Vous n’avez pas besoin non plus de revenir 20 ans en arrière. Dès lors qu’on peut voir une évolution dans le design de vos produits, n’hésitez pas à montrer ces changements apparus au court du temps.
16. La frise produits
Pour afficher plusieurs produits sur une même publication Instagram, faites une sélection multiple de photos que vous aurez préalablement designé sur Canva.
Regardez la vidéo explicative montrant comment créer une frise produits.
17. Vidéo Boomerang
Simple et rapide, la vidéo Boomerang consiste à créer une boucle vidéo qui se répète indéfiniment.
Mettez-donc votre produit en mouvement et postez ce contenu sur votre compte Instagram.
Voici la méthode pour créer et publier une vidéo Boomerang sur Instagram.
18. Envoyer vos produits à un influenceur en échange de photos
Si vous souhaitez accentuer la qualité de vos contenus pour vendre plus, mettez vos produits entre les mains de professionnels de la photo. J’ai nommé les influenceurs Instagram.
Non seulement ces derniers sont souvent suivis par des milliers de personnes. Mais ils savent surtout mettre des produits en valeur et peuvent vous permettre de vous démarquer.
Faites vos recherches et trouvez les influenceurs de votre niche. Contactez-ceux dont les photos et vidéos correspondent le mieux à vos attentes visuelles et faites leurs une demande de partenariat.
Si vous sélectionnez des influenceurs avec quelques milliers de followers, vous pourrez obtenir ces contenus photos ou vidéos en échange d’échantillons par exemple.
Très bientôt sur Quoi Poster, un article vous expliquant « Comment trouver un bon influenceur Instagram ».
Voilà! C’était 18 idées de publications Instagram pour bien présenter vos produits.
Avant de vous quitter, rappelez-vous d’une chose. Votre réussite sur les réseaux sociaux est proportionnelle à votre capacité à publier du contenu très régulièrement. En effet, il faut que vos prospects gardent constamment un œil sur vos offres pour les inciter à acheter.
Privilégiez donc la publication quotidienne de médias qui vous semblent satisfaisants plutôt que de partager une photo ou une vidéo géniale tous les 3 ou 4 jours. Vous aurez bien plus de succès ainsi.
Si vous avez d’autres suggestions de contenus que les 18 présentés ici, n’hésitez pas à les écrire en commentaire
A vous maintenant de poster un maximum de photos et vidéos de vos produits et faire grandir votre marque grâce à Instagram!