Quels contenus poster sur le Twitter de mon entreprise?

Si vous n’êtes pas encore tombé dessus, Twitter a créé un calendrier de Tweets pour vous aider à poster du contenu pendant 4 semaines.

C’est le parfait guide pour les entreprises qui souhaitent devenir actives sur Twitter et qui n’attendent qu’un léger coup de pouce pour se lancer.

Une fois ces premiers Tweets postés sur le compte de votre entreprise, votre mission consistera à lister les Tweets qui ont obtenu le plus d’engagements (Likes, Retweets).

Vous aurez alors une vue plus claire de ce que votre audience apprécie et pourrez cibler un type précis de publications pour de futurs posts.

Exemple d'un mois complet de Tweet pour une entreprise

1. FAQ (Frequently Asked Questions) :

Les réponses aux questions les plus souvent posées (« Frequently Asked Questions » en anglais) par les personnes désireuses d’acheter vos produits ou services constituent de très bons Tweets.

Si besoin, n’hésitez pas aussi à inclure dans vos Tweets FAQ des liens vers des pages contenant plus d’explications.

2. Retweet

Comme mentionné dans l’article 20 conseils pour bien démarrer sur Twitter en 2020,  il vaut mieux ne pas abuser du Retweet.

Ceci étant dit, vous pouvez une fois de temps en temps partager des Tweets d’autres utilisateurs pour amplifier un contenu ou attirer l’attention d’autres utilisateurs.

Voici quelques idées de retweet :

  • Retweetez un client existant
  • Retweetez un prospect pour capter son attention
  • Retweetez un leader d’opinion de votre secteur d’activité
  • Retweetez un partenaire et pérenniser votre relation de confiance

Dans cet exemple, la société Doctolib retweet Olivier Veran qui s’exprime sur le sujet de la santé. 

3. Astuce de pro

Il s’agit ici de montrer votre expertise et surtout de partager votre connaissance aux autres pour qu’eux aussi puissent en profiter.

Sous la forme d’une vidéo, d’un court texte ou même d’une photo, donnez une astuce à votre audience qui vous donnera sa confiance en retour.

Exemple de Tweet intégrant une question pour demander l'avis des autres

4. Retweetez avec un commentaire

Le mieux consiste généralement à retweeter et ajouter un commentaire à des Tweets qui vous @mentionnent.

Si personne ne vous a mentionné dans un Tweet, reprenez les idées de Retweet présentées plus haut.

Accompagnez ensuite votre retweet d’un texte pertinent qui apporte un point de vue unique sur le sujet en question.

Méthode pour retweeter avec un commentaire

5. Photo des coulisses

Montrer à ses abonnés l’envers du décor est un excellent moyen de construire sa marque et de créer une communauté autour de son entreprise.

Contrairement aux sociétés opaques et fermées, votre structure bénéficie d’une image authentique et humaine grâce à des photos de collaborateurs en pleine action par exemple.

Exemple de Tweet présentant un.e employé.e d'une entreprise

6. #MondayMotivation

On sait tous que démarrer la semaine de boulot n’est pas chose facile.

Nombreux sont donc celles et ceux qui se réfugient sur les réseaux sociaux pour trouver la motivation avant d’entamer le lundi.

Tweeter avec le hashtag #MondayMotivation, c’est donc la chance de donner aux personnes en mal de motivation l’inspiration pour bien démarrer la semaine.

Il existe d’autres hashtags très populaires auxquels vous pouvez participer tous les jours. Vous les retrouverez dans notre article votre semaine en 7 Tweets.

Exemple de Tweet du début de semaine

7. Contenu Important

Avez-vous déjà créé un guide pdf gratuit à partager avec vos prospects ?

Avez-vous ajouté de nouvelles informations à votre site internet qui pourraient intéresser votre public ?

Si vous pensez à un contenu web capable de booster le trafic de votre site internet, c’est le moment de la partager à vos abonnés Twitter.

Astuce : Il est judicieux d’ajouter une description avec le lien internet que vous souhaitez partager. Si le lien est trop long et ne vous laisse pas assez de caractères pour la description, vous pouvez utiliser des services de raccourcissement d’url comme Cuttly.

Tweet incluant un lien vers un livre blanc

8. Un GIF

Le GIF, c’est cette courte animation qui se répète en boucle.

Très souvent drôle, il exprime une opinion ou un état d’esprit et connaît un franc succès sur Twitter.

Pour poster un GIF sur Twitter, rien de plus simple! 

Cliquez sur le bouton GIF dans l’espace de création de contenus.

Vous pourrez alors trouver des GIF sur des thèmes prédéfinis ou en rechercher d’autres via vos propres mots clefs à ajouter à la la barre de recherche. 

Veillez tout de même à ajouter un texte de description à votre GIF pour donner un contexte à votre publication. 

9. Une Statistique

Le partage de connaissances est un pillier très important dans la communication sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter.

Une manière judicieuse d’éduquer votre audience peut consister à lui partager une statistique sur votre activité. 

Il peut s’agir de données personnelles concernant votre entreprise ou des données plus génériques sur votre marché.

Tweet de Vente Privée dévoilant les résultats de la société

10. Un Mème

Le Mème est généralement une image partagée par un très grand nombre de personnes sur le net.

Tout comme le GIF, c’est son caractère humoristique qui est souvent à l’origine de la large diffusion de ce type de contenus. 

Si vous en trouvez un qui résonne avec votre propre expérience, n’hésitez pas à le partager à votre tour. 

Exemple de Meme drôle publié sur Facebook
Exemple de Meme sur l'année 2020

11. Sondage Twitter

En faisant un sondage sur Twitter, vous pouvez à la fois en apprendre plus sur votre audience et également générer de l’engagement qui boostera votre publication. 

Il peut s’agir de questions sérieuses que vous utilisez pour étudier les goûts et comportements de vos prospects par exemple.

Vous pouvez aussi poser des questions plus légères qui amèneront un maximum de personnes à participer (ex: « Thé ou café? »)

Créer un sondage Twitter est très simple. Pour ce faire, utilisez l’icon de graphique dans l’espace de création de publication et ajoutez votre question et les choix possibles. 

Etapes de création d'un sondage Tweeter

12. Poser une question

Pour ce Tweet, posez simplement une question, de préférence en rapport avec les actualités.

D’autres utilisateurs vous tweeteront certainement des réponses et vous aurez ainsi la possibilité d’entamer de vraies conversations avec votre audience. 

Exemple de Tweet de Burger King

13. #WednesdayWisdom

La sagesse a aussi sa place sur Twitter.

Profitez donc de ce mercredi pour publier un Tweet avec le Hashtag #WednesdayWisdom (« sagesse du mercredi ») et partager une citation inspirante ou des conseils pratiques relatifs à votre marque.

14. Tweet passé performant

Avec votre expérience qui augmente sur Twitter, vous pouvez déjà republier un tweet qui a eu du succès par le passé. 

Il vous suffit simplement de parcourir vos Tweets passés, trouver celui qui a reçu le plus d’intérêt de la part de votre audience (Likes, Retweet) et le reposter à l’identique. 

15. Dites « Merci »

Pour cette journée, on vous suggère de remercier une personne importante pour votre société.

Il peut s’agir d’un employé, d’un client ou d’un partenaire sans qui votre histoire ne serait pas la même. 

Par ailleurs, c’est toujours judicieux d’accompagner votre texte d’une photo de la personnes ou des individus concernées par le Tweet.

Tweet de remerciement de la société Air Canada

16. Nouvelles positives sur la marque

Qu’il s’agisse de petits accomplissements ou d’une grande victoire, n’hésitez pas à tenir la communauté Twitter informée des avancements de votre société.

Ce Tweet permettra aux gens de suivre l’histoire de votre marque et de se sentir plus proche de vos aventures en temps réel.

Tweet de la société LeCab pendant le confinement

17. Contenu généré par les utilisateurs

Un client qui vient de vous mettre 5 étoiles sur Google ou une photo Instagram d’une cliente ravie de son produit sont autant de contenus performants que vous pouvez tweeter.

Laissez donc vos clients faire votre promotion en tweetant les contenus qu’ils ont eux même posté sur Internet. 

Tweet de Uber France mentionnant une utilisatrice satisfaite

18. Vidéo

Vous avez sûrement sur votre téléphone des vidéos insolites prises tout au long de la vie de votre entreprise.

Pas besoin d’un long métrage, une vidéo qui dure entre 7 et 30 secondes peut largement faire l’affaire.  

Idées de vidéos:

  • Une visite de vos locaux
  • Une présentation de vos produits
  • Un témoignage d’un employé ou d’un client
  • Une courte interview d’un dirigeant

Si vous souhaitez créer des vidéos professionnelles pour attirer de nouveaux clients, développer votre marque employeur ou simplement créer de la croissance, des plateformes comme kronik existent pour vous simplifier la vie. 

Choisissez l’histoire que vous souhaitez raconter et laissez les pros faire le reste. 

19. Passer en direct

Les réseaux sociaux adorent les directs et mettent ces contenus bien plus en avant que d’autres publications plus classiques.

Profitez-en donc pour améliorer votre visibilité en organisant une vidéo en direct sur Twitter.

Voici deux directs très classiques mais qui marchent toujours: la visite guidée des locaux et la séance de questions-réponses.

Pour les questions-réponses, vous pouvez préparer des questions à l’avance et y répondre sous la forme d’une interview entre deux collaborateurs.

Si vous avez un nombre important d’abonnés sur Twitter, vous pouvez également leur laisser la possibilité de vous poser des questions directement pendant le direct. 

Cliquez sur l’image pour découvrir comment passer en direct.

20. Une phrase

Simple, clair et concis! C’est la devise de ce Tweet.

En une phrase, vous pouvez ici partager une affirmation ou une observation ou même tweeter quelque chose d’encore plus basique comme un rapide « Ca va sortir ce soir« .

Tweet de la société Heetch avant le début du weekend

Ça y est! vous avez enfin reçu le coup de pouce qui vous manquait et c’est maintenant à vous de jouer.

Lancez-vous dans le grand bain Twitter grâce à ces quelques idées de publications et devenez rapidement un pro du Tweet.

Retrouvez l’article original « Un mois d’idées de Tweets pour les marques sur Twitter » sur le blog de Tweeter.

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